Les questions du groupe Meudon écologie citoyenne posées au Maire de Meudon lors du conseil municipal du 10 février 2022.

Question 1 sur le projet du CNRS  

Monsieur le Maire,

Vous n’êtes pas sans savoir que le CNRS a renoncé à poursuivre son projet de restructuration du site de Meudon Bellevue, site qui, avec l’ONERA et l’Observatoire de Paris, forme le patrimoine scientifique de notre ville. Pour mémoire, le site de Meudon a abrité, avant la Seconde Guerre mondiale, l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Après guerre, s’y sont installés le premier campus et les premiers laboratoires de l’actuel CNRS. A ce jour, il héberge toujours le grand électro aimant de l’Académie des sciences, premier très grand instrument de recherche, construit sous la direction d’Aimé Cotton et qui a fonctionné de 1928 à 1970. 

La première partie de la restructuration a été réalisée en 2012. Il s’agissait de détruire la barre des laboratoires style URSS des années 50 qui masquait la pavillon Bellevue à la vue des Meudonnaises et des Meudonnais. La seconde partie du projet consistait à vendre la partie ouest du site aux promoteurs, à détruire la partie nord et la partie sud et à faire construire par les mêmes promoteurs 10 000 m² de bureaux pour reloger les services. A l’automne dernier, le CNRS a purement et simplement renoncé à une opération de troc pour une opération de vente. La partie ouest du site sera vendue et les projets de construction abandonnés. 

Le Canard enchaîné du 2 février dernier nous révèle que des expériences avec des substances radioactives ont été réalisées dans les années 50 et 60 ce que confirment plusieurs thèses et publications. On parle de lutécium 176, d’américium 241, de plutonium 239 et 241, d’uranium et de thorium.

De nombreuses questions se posent :

1- Etes-vous en train d’instruire un modificatif au permis de construire de 2015 ?

2- Que comptez-vous faire, maintenant que vous êtes informés du risque inhérent au fait que des expériences ont été réalisées avec des éléments radioactifs sur le site du CNRS de Meudon Bellevue ? Votre autorité de police est engagée : à ce titre, il vous appartient de vérifier que la déclaration d’utilisation d’éléments radioactifs sur le site figure bien à l’acte de vente (elle n’y figurait pas lors du Conseil d’administration du 17 décembre 2021). 

3- Avez-vous connaissance du projet immobilier de Vinci Immobilier et de Kaufmann & Broad et quand allez-vous le présenter aux Meudonnaises et aux Meudonnais (HLM, primo-accédants, crèche) ?

4- Où en sont les réflexions sur l’avenir du site historique du CNRS à Meudon ?

5- Une partie du personnel de la ville déjeune régulièrement à la cantine du campus de Meudon. Où iront-ils déjeuner une fois cette cantine détruite ?

Question 2 sur les HLM  

Monsieur le Maire,

Depuis le début de la mandature combien avons nous eu de logement sociaux attribué à Meudon, y compris ceux fléchés pour Meudon par GPSO.  C’est-à-dire pour combien de logements nos services ont dû fournir des dossiers de candidats ?

Avons nous pu présenter systématiquement 3 dossiers par logement ?

 

Question 3 sur le respect des droits de l’opposition 

Lors du dernier conseil municipal, nous avons fait un voeu sur le bon fonctionnement de la démocratie locale, en particulier sur les droits de l’opposition.

Je ne reviendrai pas sur les éléments précédemment évoqués. Mais force est de constater que la situation ne s’améliore pas.

J’en veux pour preuve : le déroulement des dernières commissions. Bien sûr, des excuses nous sont à chaque fois formulées. Pour autant, nous décrions de recevoir des projets de délibérations sans leurs annexes (quand nous recevons des projets de délibérations !). Les power point présentés en commissions ne nous sont pas envoyés. Nous sommes sous documentés et nous devons sans cesse réclamer ce qui est très désagréable.

Dernière fausse note en date : la date du conseil municipal de ce jour ne nous a même pas été communiqué par mail, hormis la transmission du dossier le 4 février. C’est un peu court !

Autres problèmes de fonctionnement : une messagerie qui ne fonctionne plus, une box dans le local de l’opposition en panne. Nos moyens sont déjà bien faibles mais quand, de plus, ils dysfonctionnent alors c’est notre propre activité est entravée.

Nous voulons croire que ce type de désagrément n’est pas le fruit de votre volonté. Pourriez-vous être à l’avenir plus vigilant, vous et vos équipes, dans le respect des droits des élus de l’opposition qui, tout comme vous, œuvrent pour l’intérêt général et sans qui la démocratie locale ne pourrait fonctionner ?

Question 4 Colline Rodin

Monsieur le Maire,

Quelques questions sur le projet de comblement des carrières de la colline Rodin.

 

On relève dans le CCTP la phrase suivante:

“Avant toute chose, il est à considérer que l’opération de sécurisation confère au projet un statut d’aménagement.”

Or, vous nous aviez indiqué, et aviez indiqué à la chambre régionale des comptes que le comblement ne relevait pas de l’aménagement, auquel cas ce serait GPSO qui serait compétent. Pourriez vous nous indiquer pourquoi le CCTP indique que c’est un projet avec un statut d’aménagement?

 

Il avait été compris que le comblement se ferait par des terres issues du Grand Paris Express. A la lecture du CCTP, nous comprenons que ce n’est pas prévu et que le titulaire du marché sera libre de l’origine des terres ? Pouvez-vous nous confirmer ce point?

 

Il est indiqué dans les questions réponses avec les entreprises que : “Les camions pourront arriver également entre 6h30 et 8h”. La ville indique également que les camions ne devront pas utiliser leur bip de recul avant 8h.

Pourriez vous nous confirmer que le va et vient des camions transportant les 50.000 tonnes de remblai pourront circuler entre 6h30 et 8h?  Pourriez vous nous renseigner sur les nuisances sonores que subiront les riverains? Peut on réellement supprimer une alarme de recul de camions et est ce souhaitable pour des raisons de sécurité ?

 

Question 5 capteurs de CO2 dans les écoles de Meudon

Il avait été annoncé par la ville lors du dernier conseil municipal que 155 capteurs de CO2 avaient été commandés pour être installés dans les classes courant janvier.
Pourriez vous nous indiquer si ces capteurs ont été effectivement commandés, livrés ou installés? Combien de classes sont-elles équipées?

 

Question 6 artificialisation des sols à Meudon

Nous avons demandé depuis plusieurs mois le nombre de m2 artificialisés.

Il nous a été répondu au dernier conseil municipal que les services de la Mairie n’avaient pas eu le temps de traiter cette demande.

Pourriez vous nous indiquer quand les services auront le temps de traiter cette demande et à quelle échéance nous pourrons avoir une réponse?

 

Question 7 Carrefour Leclerc 

Nous avons été pris à partie de nombreuses fois concernant le carrefour Leclerc, en bas de l’avenue du château classée Monument Historique. Avenue déjà abîmée par une récente modernisation ayant coûté la vie à 300 grands tilleuls qui fournissaient un service écologique et paysager remarquable. Cet important chantier de plusieurs mois, parfois même de nuit, transforme une place urbaine en carrefour niant la perspective remarquable de l’avenue du château, avec aucune piste cyclable, moins de verdure, beaucoup de bitume noir en lieu et place des trottoir claire mis en œuvre dans l’écoquartier. Le trottoir gigantesque 100% minéral près de l’affichage libre questionne de nombreux meudonnais.

Pourquoi avoir approuvé, avec le département dont M. Le Maire est vice-président, la dépense d’une telle somme pour faire de cette place un îlot de chaleur minéral, dont l’empreinte carbone est à rebours des souhaits affichés de développement durable ?

Pourquoi ne pas avoir souhaité un projet élaboré avec les Meudonnais ?

Nous sommes persuadés que nous aurions pu concilier ainsi toutes les circulations et non uniquement celle de la voiture, une ville verte et ombragée et le respect de la grande perspective Le Nôtre.

Un des prétextes de ce chantier est de sécuriser les traversées piétonnes et garantir la continuité des cheminements pour personnes à mobilité réduite, mais les multiples hauteurs et revêtements de trottoirs le rendent plutôt plus périlleux.

L’utilisation massive de bitumineux de couleur très foncée non seulement toxique pendant leur épandage mais imperméable et conducteur de chaleur ainsi que les enfouissements de quantité de réseaux dans le sol qui abîment les quelques malheureux arbres déjà élagués trop drastiquement interrogent sur les orientations écologiques affichées par la majorité.

Pouvez-vous s’il vous plaît nous communiquer le bilan carbone et le coût prévu de ce chantier ?

Question 8 ile Seguin

La mairie de Meudon avait soutenu publiquement l’avant-dernier projet de construction sur l’Ile Seguin appelé (projet DBS). Ce projet a depuis été heureusement abandonné.

Le nouveau projet d’aménagement dénommé Vivaldi comporte quelques avancées par rapport au précédent. Les lacunes restent cependant nombreuses notamment sur le plan environnemental.

Il est toujours prévu la création de plus de 100.000 m2 de bureaux et ce, en pleine zone inondable. Aucun logement n’est prévu. 700 places de stationnement pour voiture sont en revanche programmées. Les espaces naturels sont insuffisants, alors que l’évaluation environnementale du projet pointe “une perte de biodiversité d’espèces protégées sur l’espace naturel actuel depuis l’étude d’impact de mai 2019.”

Le projet est actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 19 février 2022.

Pourriez-vous nous indiquer si la ville de Meudon soutient ce projet et si elle va renouveler le soutien apporté lors de la précédente enquête publique ?