Pour que la Seine soit baignable à Meudon!

 

La baignade dans des milieux naturels comme les fleuves apporte nombres de bienfaits physiques, mentaux et sociaux. Plusieurs grandes villes comme Zurich, Munich, Hambourg, l’ont compris et offrent désormais une expérience urbaine unique à leurs habitants. A son tour, après plus d’un siècle d’interdiction, la ville de Paris a ouvert cet été des portions de la Seine à la baignade avec succès, conciliant sécurité sanitaire et respect de l’environnement.
Accessible à tous, gratuitement, la Seine est notre patrimoine naturel, un espace de vie et de détente. Pourtant, même si la qualité de l’eau a été améliorée grâce aux efforts des collectivités et des citoyens, la baignade reste interdite sur les rives Meudonnaises.

Ouvrir la Seine à la baignade à Meudon serait un geste fort : encourager le lien entre les habitants et la nature, promouvoir des pratiques écologiques et simplement profiter de ce patrimoine précieux. Cela nécessite évidemment des investissements : zones sécurisées et nettoyées, suivi régulier de la qualité de l’eau et sensibilisation à la protection de ce milieu.
Les bénéfices en valent la peine : création d’emplois, loisirs, bien-être, éducation à
l’environnement, fierté collective et sécurité puisque des baigneurs plongent déjà dans la Seine depuis les quais de Meudon.

Il est temps que notre ville se réapproprie cet espace naturel et se donne les moyens d’en faire un lieu de vie, de rafraichissement, de plaisir et de partage. Ouvrons La Seine à la baignade!

 

Par les élu.e.s de Meudon écologie citoyenne