Nous vous invitons à lire la tribune qui paraitra dans le numéro de chloroville de juillet-août 2025.

 

Meudon-la-Forêt, un quartier en mouvement, mais pas assez écouté

Parmi les différents quartiers de notre ville, Meudon-la-Forêt est certainement le plus dynamique, avec une population jeune, en croissance et (enfin !) de nouveaux équipements.

Mais les Forestois.e.s soulignent que l’ambiance de village qui y régnait a disparu et pointent le manque de propositions pour les jeunes, des difficultés de dialogue entre les générations, la densité urbaine étouffante et le besoin d’espaces de fraîcheur pour se retrouver.

Seule une politique ambitieuse d’inclusion et d’égalité des chances permettra de répondre à ces attentes, avec par exemple :

  • Des vacances pour tous : Des activités de loisirs, comme Clamart Plage, ainsi que des places en nombre suffisant et à tarifs raisonnables pour les colonies de vacances.
  • Réussite scolaire et insertion professionnelle : Une politique éducative accompagnée d’un forum dédié aux jobs d’été et aux stages pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active.
  • Culture et sport plus accessibles : Un accès facilité à l’espace Robert Doisneau, des tarifs privilégiés pour les Forestois.e.s aux activités du complexe UCPA.
  • Une mobilité repensée : L’amélioration des transports collectifs entre Meudon Ville et Meudon-la-Forêt, avec un TIM gratuit desservant le quartier, et des incitations à la mutualisation des voitures (comme la coopérative Citiz) pour réduire l’emprise des parkings.

Meudon-la-Forêt mérite mieux que des promesses. Les idées et solutions existent, il ne manque plus que la volonté politique de les mettre en œuvre.

 

 

Catégories : Communiqués