Vœu pour déclarer l’état d’urgence climatique proposé au conseil municipal de Meudon du 15 décembre 2020 par Meudon écologie citoyenne. La majorité municipale a voté contre et le voeu a été rejeté.
Monsieur le Maire,
Cinq ans après l’accord de Paris, L’ONU a appelé à déclarer « l’état d’urgence climatique », rappelant que les engagements pris étaient insuffisants et n’ont en outre pas été respectés.
Les experts le disent, la seule action au niveau national ou international ne peut suffire, elle doit aussi et surtout être mise en œuvre à l’échelon local.
Cette nécessité de limiter le réchauffement climatique dépasse le clivage droite-gauche et nous engage tous et toutes : si ce n’est pour limiter les atteintes à la biodiversité, ce qui en soit serait suffisant, faites-le pour protéger vos enfants. Si ce n’est pour éviter l’explosion des inégalités et de la pauvreté, faites-le pour éviter l’exode de millions de réfugiés climatiques. Personne n’a à gagner à l’inaction climatique.
Le plan climat de GPSO révèle le manque de volonté de mettre en application des solutions répondant aux réels enjeux climatiques. Un seul exemple avec la rénovation des bâtiments qui est identifié comme un des leviers majeurs pour limiter la consommation énergétique : les aides annoncées se limitent à un objectif de rénovation de 1700 logements de copropriétés fragiles sur 5 ans sur les 160.000 logements de l’EPT. C’est très insuffisant alors que le nombre des bâtiments énergivores s’élève à près de 50.000 sur notre territoire. A ce rythme, il faudrait 147 ans pour procéder à l’isolation nécessaire !
Nous proposons donc, à l’image de ce qui a été fait dans de très nombreuses communes en France et dans le monde, que Meudon déclare l’état d’urgence climatique. Ce dernier aurait vocation à être mis en œuvre par un plan d’action, porté par la commune et GPSO selon leurs compétences respectives, en concertation avec les citoyens. Car les mesures à mettre en œuvre nécessitent d’être co-construites avec les citoyens pour qu’elles soient acceptées et répondent effectivement et pratiquement aux enjeux locaux.