Le voeu et et les questions posées par les élu.e.s de la liste Meudon écologie citoyenne.

VOEU

Cheminer à pieds dans les rues de Meudon, rejoindre les gares, les parcs, les écoles, les marchés, les lieux de culture en compagnie de vos parents âgés ou de vos enfants, trouver un banc pour une halte reposante n’est pas chose facile !

Car à Meudon, les bancs publics disparaissent et sont parfois remplacés par des chaises bien espacées les unes des autres ou des bancs dont l’étroitesse et l’inclinaison sont savamment calculées pour empêcher qu’on y reste trop longtemps.

Le mobilier urbain est ainsi adapté pour permettre un tri entre les personnes bienvenues dans l’espace public (parents surveillant leurs enfants au parc par exemple) et celles que l’on préfère ne pas trop voir à Meudon :  la jeunesse trop bruyante, la vieillesse encombrante, les plus démunis qui dérangent.

 Si des citoyen.ne.s ont besoin d’utiliser ces bancs, c’est qu’ils ou qu’elles n’ont pas d’autres endroits pour se poser, se rafraîchir ou se retrouver (logements trop petits, trop chauds, personnes sans domicile). Cela ne va pas disparaître parce qu’on supprime les bancs par contre cela concentre évidemment les «nuisances» sur de moins en moins d’espaces.

Nous souhaitons que les différents échelons gestionnaires de la voiries, parce qu’ils doivent tenir compte des besoins de tous les citoyens, multiplient l’installation de bancs confortables pour tous dans la ville, pour que tous les Meudonnais soient bienvenus dans tous les espaces publics, pour favoriser les rencontres et atténuer les tensions. 

Questions 

 

Question 1 sur le projet de lotissement de la colline Rodin 

Le plan de prévention des risques des carrières est annoncé pour après les élections. 

Nous craignons qu’à ce moment-là le projet de lotissement massif de la colline reprenne sans consultation ni concertation.

Pouvez-vous vous engager auprès des Meudonnais à organiser une consultation et une concertation sur l’avenir de la colline Rodin, site exceptionnel de notre ville qui a tant mobilisé les Meudonnais lors du comblement. 

 

 

Question 2 sur la gouvernance du projet de l’ONERA 

Des Meudonnais sont très inquiets que la Mairie n’ait pas de pouvoir de décision sur les projets de l’ONERA. Pouvez-vous ce soir les rassurer ? 

 

Question 3 sur le jumelage avec une ville de Cisjordanie

Avec raison vous avez fait un communiqué après les crimes du Hamas le 7 octobre 2023. Ne serait-il pas temps de montrer que la Ville de Meudon est solidaire aussi du peuple palestinien en jumelant notre ville avec une ville de Cisjordanie au moment où la colonisation, les crimes de l’armée israélienne et des colons se multiplient dans cette région (plus de 900 morts en Cisjordanie depuis le 7 octobre) ? Nous montrerons ainsi que toutes les vies ont la même valeur pour nous.

 

Question 4 sur la représentation de la Ville de Meudon au SEDIF 

Malgré les irrégularités juridiques qui ont conduit  les membres de la Cour des comptes chargés de superviser la procédure d’attribution du marché à faire un signalement au Parquet National Financier sur les irrégularités et les manquements dans la procédure d’appel d’offres ; et malgré le système de filtration contestable choisi par SEDIF qui laisse passer les microparticules plastiques et des pesticides, ou les rejettera dans les rivières, en janvier 2024, Véolia a été reconduit pour 12 ans comme délégataire du contrat de concession d’eau du SEDIF (syndicat des eaux d’Ile de France), le plus grand service public d’eau en Europe. 

Lors du vote pour le choix du délégataire, nous avons été étonnés d’apprendre que le représentant de la Ville de Meudon était Monsieur Hervé Marseille, par ailleurs président de groupe au Sénat. Mais en raison de son rôle au Sénat, Monsieur Marseille avait laissé un pouvoir. A l’avenir, la Ville de Meudon ne pourrait-elle pas avoir un représentant moins illustre mais plus actif pour veiller au respect de la loi dans ce syndicat très important pour notre ville ?

 

Question 5 sur les cours Oasis

Les cours Oasis réalisés dernièrement par Meudon sont, même quand le résultat des travaux améliore la perméabilité, très peu ambitieuses pour rester poli. 

L’école Vignaud, pourtant depuis longtemps enherbée sur presque 50% de sa surface ne sert malheureusement pas assez d’exemple pour montrer que l’espace libéré du bitume peut être rendu aux enfants. 

Un des exemple le plus aberrant est celui de la cour de récréation de l’école Paul Bert : les ≃9m² libérés du bitume ne sont même pas végétalisé alors que les travaux remontent maintenant à l’été 2023. De plus, comme dans d’autres Oasis réalisées par la ville, l’espace gagné par la terre battue, les copeaux de bois ou dans le meilleur des cas de la végétation est souvent retiré aux enfants par des barrières. Faire une cour Oasis, dans d’autres villes, ne veut pas dire diminuer la cour de récréation, mais bien permettre aux enfants de jouer sur de l’herbe et avoir accès aux buissons. Afin que collectivement nous soyons vigilant à une amélioration de ces travaux à l’avenir, nous espérons que les conseillers municipaux auront eu accès lors du pré-conseil à ces deux images frappantes envoyées avec la question. L’une d’un espace historiquement végétalisé versus ce que donne dans certaines écoles les travaux de désimperméabilisation (ici Paul Bert).

Pour conclure ma question se focalisera sur Paul Bert ; qu’avez vous prévu pour améliorer cette cours dite “Oasis”?