Les jeunes et les enfants d’abord : une priorité pour notre avenir
À Meudon, des bébés et leurs parents ont fait les frais de l’externalisation à un groupe privé : après un cas avéré de maltraitance, le non-respect du taux légal d’encadrement a entraîné, du jour au lendemain, la fermeture de la moitié de la crèche. La mairie avait préféré louer des berceaux à une entreprise plutôt que de construire ou agrandir une crèche. Cette affaire souligne l’importance de privilégier le service public, en particulier lorsqu’il s’agit des plus jeunes et des plus fragiles. Comme cela a pu être fait pour le périscolaire de Meudon, sauvé in extremis de la privatisation, il est temps de tirer les leçons de ces erreurs.
Cette situation symbolique doit nous interpeller: il est temps de remettre les enfants et les jeunes au cœur de l’action municipale.
Cela passe par des investissements pour améliorer l’état déplorable des écoles publiques et végétaliser leurs cours bétonnées.
Cela passe par plus d’adultes à leurs côtés : Atsem, infirmières scolaires, éducateurs, animateurs, dont des postes restent non pourvus dus à des salaires peu attractifs.
Cela passe par une offre large des activités (sport, arts, soutien scolaire, colonies de vacances) pour que chacun puisse y accéder.
Cela passe par des lieux de rencontre et de sociabilité pour les adolescents, aujourd’hui inexistant, alors que la mairie supprime en même temps les bancs publics.
Face à l’urgence sociale, climatique et éducative, nous devons faire un choix clair : investir dans nos enfants, c’est investir dans l’avenir de Meudon.
(tribune des élu.es de Meudon écologie citoyenne, pour le numéro de septembre 2025)