Questions posées par les élus de Meudon écologie citoyenne.
Question 1 : Sur les stéréotypes véhiculé par la couverture du Chloroville d’Octobre
Monsieur le Maire, mes chèr.e.s collègues,
La mairie se félicite des bons indicateurs concernant l’égalité salariale homme femme dans nos services, tout en indiquant que pour avoir les indicateurs à 100% il faut faire évoluer la société. Par cette question, nous souhaitons interroger notre volonté à faire progresser la société vers l’éradication des stéréotypes raciaux comme de genre.
Sachant la grande diffusion du Chloroville, on ne peut négliger l’impact des couvertures choisies. Après avoir directement été interpelés à la réception du dernier chloroville, une personne racisée nous fait remonter sa propre stupeur dont je souhaite répéter les termes “une bourgeoise blanche et sa nounou noire, on n’est pas loin du “ya bon banania”. Ceci est un exemple parmi de nombreuses autres réactions que cette couverture a sollicitées. Cette couverture rassemble à elle seule deux clichés dont il est temps de se débarrasser. Les nounous hommes sont peut-être rares à Meudon, mais il est certain que les personnes racisées ne sont pas les seules à exercer le métier d’assistant.es maternel.les. Ainsi, il est important et nécessaire que la mairie se saisisse de chaque occasion qui lui est présentée pour déconstruire ces stéréotypes. Est-ce possible d’y être vigilant à l’avenir pour ne froisser aucun de nos concitoyens et concitoyennes subissant ou luttant déjà quotidiennement contre les stéréotypes.
Question 2 : Sur la Croix-rouge
Monsieur le Maire, cher.es collègues,
Nous avions émis un vœu lors du précédent conseil municipal sur l’avenir du centre de santé de la Croix-rouge. Vous aviez en réponse expliqué la vigilance portée par la ville à ce centre et à la pérennité du suivi de ses patient.es. Vous aviez également affirmé que des médecins généralistes conventionnés secteur 1 seraient installés dans ces locaux dont la ville demeure propriétaire.
Plusieurs mois plus tard, cet espace est toujours fermé et de nombreux usage.r.es de ce centre sont laissé.e.s pour compte et privés de leur suivi médical, en particulier en orthodontie. Vous aviez lors de votre réponse précisé ne pas disposer d’un calendrier clair, empêchant de projeter une échéance.
Avez-vous des nouvelles quant à ce calendrier, quand est-ce que les locaux seront disponibles et réinvestis ? Quelles sont les possibilités pour les usager.e.s de ce centre en attendant que le relai soit assuré ?
Question 3 : Poubelles et limitation de la population de surmulots
Monsieur le Maire, mes cher.e.s collègues,
Alors que nous ayons soulevé lors de la dernière campagne des municipales le manque d’espace mégots accolé aux poubelles municipales nous n’avons reçu de votre part que raillerie et pour seule excuse que des poubelles spéciales mégots étaient faites pour cela et qu’il y existe des poubelles de poche .
Meudon s’est in fine doté de poubelles incitant à ne plus jeter son mégot par terre. Hélas, lors de ce choix, un fléau fut oublié, celui d’empêcher les oiseaux, et surmulots, que vous préférez appeler rats gris, d’accéder aux sacs poubelles dans lesquels trop souvent de la nourriture est jetée.
La photo à l’appui de cette question montre à quel point il est facile pour les animaux d’aller percer le sac, manger, et de ruiner les efforts de la ville pour lutter contre leur surpopulation. Ces rongeurs étant une espèce autorégulatrice, nous rappelons que pour lutter contre leur prolifération, il est bien plus efficace de limiter leur accès à la nourriture et donc idéalement limiter également la prolifération de nos déchets plutôt que de dépenser de l’argent dans des opérations de dératisations qui ne font que délayer la question dans le temps.
Pouvez vous s’il vous plaît envisager des poubelles pour résoudre ce problème ? Ceci bien sûr en pensant à une deuxième vie pour les poubelles actuelles dans des endroits où ce risque n’existe pas.
Question 4 : Repair café et Fablab
Monsieur le Maire, mes cher.e.s collègues,
Sachant l’engouement obtenu lors du budget participatif ayant institué le repair café et l’idée d’un fablab “outil” à Meudon, sachant que la mise en œuvre du repair cafe depuis 2 ans est très satisfaisante, sachant que la recherche de locaux dédié à une dynamique de tiers-lieux réparation/ateliers bois n’a pas pu aboutir, qu’est il envisagé à l’échelle de la ville pour aller plus loin ? Pour qu’un équivalent puisse à l’avenir voir le jour à Meudon bas, et pour que les Meudonnais s’habituent vraiment à réparer le matériel plutôt que de le jeter et le remplacer ?
En outre, concernant l’école du numérique et le fablab numérique, quel sont leur budget et quelles sont les actions menées ? Combien d’ateliers se sont tenus ces 12 derniers mois pour l’un et l’autre ?
Question 5 : Implication de la mairie dans la vie des établissements scolaire / participation aux conseils d’administration des collèges
Monsieur le Maire, mes cher.e.s collègues,
Le collège de Meudon la Forêt “Armande Béjart” n’est jamais honoré de la présence de représentants de la mairie au conseil d’administration (qui peuvent être au nombre de deux). Il y a pourtant de vrais problèmes à Meudon la Forêt et la venue en réunion de rentrée d’un commissaire de police ne peut pas être la seule réponse. De nombreux jeunes sont en danger de décrochage (nombreux jours d’absence non justifiées, classés sans suite, nombreuses commissions de disciplines, …). Nous ne parlons même pas de la rentrée faite sans assistante sociale et sans médiateur !!
De fait, cela nous amène à formuler deux demandes :
1/ Considérant qu’un jeune en difficulté est un jeune en danger, ce sujet concerne largement tout le quartier de Meudon La Forêt et justifierait une présence assidue des représentants de la Mairie aux CA (cette dernière est présente d’ailleurs plus souvent dans les CA des deux autres collèges de Meudon).
2/ Ensuite, il devient urgent que ce collège puisse être doté de meilleurs moyens, et au vu des difficultés sociales qu’il rencontre, pourriez-vous ouvertement contribuer à un classement REP+ du quartier ?
Nos demandes ne visent aucunement à créer des polémiques inutiles. Le quartier de Meudon La forêt, ses jeunes méritent que l’on s’occupe de leur avenir, qu’on leur donne le droit à l’ambition. N’oublions pas qu’il en va de notre responsabilité collective ! A moins de souhaiter laisser ces jeunes en difficultés se faire récupérer par les bandes et trafics en tout genre.
Question 6 Des écoles qui voient leur condition se dégrader à Meudon la foret
Monsieur le maire, mes cher.e.s collègues,
Avec l’écoquartier, les effectifs sont de plus en plus élevés. Des travaux tardent à être effectués et les écoles manque de visibilité concernant leur programmation. Ceux travaillant dans ces écoles remontent des problèmes de confort thermique, de moisissure et de simples citoyens s’étonnent de l’aspect extérieur de barrières rouillées depuis plusieurs années et dont certaines sont même depuis cette rentrée complètement arrachées.
Comme partout, les prix augmentent, et le budget pour le matériel des classes diminue. Cela devient compliqué pour les enseignants.
Pouvez-vous revaloriser le budget pour le matériel des classes en tenant compte de l’inflation ?
Pouvez-vous nous donner de la visibilité concernant les prochains travaux des écoles de Meudon la foret ?
Question 7 : construction de 220 logements à Bellevue
Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,
Lors du conseil municipal du 27 juin dernier suite à notre question concernant la construction de 220 logement à Bellevue vous nous aviez répondu à nous et également à plusieurs associations meudonnaises que la manière de vous opposer à ce qui se construisait était de faire une contre proposition. En effet, si le permis n’est plus valide cela n’empêche pour le moment pas les travaux de continuer. Pouvez-vous nous indiquer où en est votre contre proposition et quelles sont ses chances d’aboutir ?
De surcroît cette question intéresse également les riverains subissant les pollutions lié au ballet permanent de camions de ce chantier. Il nous demande combien de temps cela va t’il durer et que va t’il advenir du réseau de carrières qui est sous ce coteau ?
Question 8 : flotte d’autopartage à Meudon
Monsieur le Maire, chèr.es collègues,
Il y a plusieurs années, la ville accueillait un parc de véhicules en autopartage. Depuis la disparition d’autolib, plus aucune alternative de partage automobile n’a été proposée à Meudon. Or, de nombreuses personnes ont encore des besoins ponctuels d’utiliser des voitures, malgré les offres de transport en commun. Un service d’autopartage est donc une réponse écologique à ce besoin, permettant de réduire le parc automobile privé tout en offrant aux usager.es la possibilité d’être véhiculé.es. Plusieurs villes de Hauts-de-Seine, soutenues par GPSO comme Sèvres, Ville d’Avray ou Boulogne se sont saisies de l’enjeu en déployant les véhicules du groupe Communauto. Par cette question, nous demandons à la ville de s’engager à étudier la faisabilité et la mise en œuvre d’un tel dispositif sur notre territoire.