Conseil municipal de Meudon du 5 octobre 2023

 1) Question sur le parc sans jeu, au niveau de l’arrêt de bus “Viaduc”

Au niveau du 2-6 avenue Jean-Jaurès, il y a un parc. Dans ce petit parc, on observe au niveau du tapis plastique mou, la trace des anciens jeux. Ces jeux, s’ils étaient remis, permettrait aux riverains sans parc ni square alentour et aux familles qui attendent à l’arrêt de bus de profiter de ce lieu actuellement sous utilisé. Pouvez-vous nous expliquer la raison du non remplacement des anciens jeux et si de nouveaux jeux sont prévus ?

2) Question sur la méthode d’annonce des nouveaux commerces dans Chloroville

Plusieurs remontées nous ont été faites concernant la non communication de nouveau commerce et restaurant dans Chloroville, ou, pour d’anciens signalements, la publication de l’annonce dans Chloroville de très nombreux mois après l’arrivée du nouveau commerce/restaurant. Ceci est étonnant sachant que d’autres en bénéficient dès leur implantation. Y a t’il une règle, un usage ou est-ce à la discrétion de la majorité et en fonction de la personne en faisant la demande ?

3) Question sur le non gaspillage de nos investissements au niveau de l’éco-quartier

Alors que la place Simone Veil va être refaite pour la déminéraliser au profit de plus d’une place plus végétale, nous avons pu constater que les “miroirs d’eau” et les diffuseurs d’eau du maille Fernand Pouillon ne marchent plus. Quel est la raison de ce dysfonctionnement ou la raison de ce choix si cela était voulu ?

Par ailleurs, alors que sept arceaux à vélo constamment inutilisés ont été mis à l’angle Nord-Ouest de l’écoquartier, il est à noter qu’aucun arceau à vélo n’a été positionné à l’entrée de la patinoire et centre UCPA. Pourriez-vous nous expliquer cette incongruité et s’ il est prévu d’y remédier ?

 

4) Rond point et piste cyclable

Il a été décidé de de protéger le passage des cyclistes au niveau du rond-point jouxtant les avenues Leclerc et De Gaulle, ce que nous saluons. Il est néanmoins regrettable que les quatre axes qu’il dessert n’aient pas pu à cette occasion bénéficier de l’ajout d’une piste cyclable.

Pouvez vous s’il vous plait nous expliquer comment a été décidé la largeur de ces pistes au niveau du rond point ? En effet, celle-ci nous semble insuffisante car elle ne permet pas l’utilisation de remorque enfant, et les bords de 10cm étant rapprochés, ils peuvent être source de chute. Les études post covid avec ses “coronapistes” ont pourtant démontré que la largeur des pistes cyclables était un élément essentiel dans la démocratisation du vélo comme mode de transport, en particulier pour les femmes et enfants.

 

5) Qualité des panneaux de réparation du mur antibruit de la N118 face au 1000 fenêtres

La question porte sur l’esthétique des panneaux de réparation du mur antibruit de la N118 face au 1000 fenêtres. Les probables protections non enlevées des panneaux blanc mais qui s’écornent et ce blanc flashi qui n’a remplacé qu’une partie des anciens murs en brique de verre rendent l’esthétique de cette réparation sujet à discussion. Cela a t’il été discuter en comité de quartier ? Si oui quelles ont été les remarques ? Serait-il possible de l’améliorer en supprimant les écornures et en faisant pousser des plantes grimpantes sur ces panneaux ?

6) Question sur l’efficacité de la communication avec les bailleurs et l’aide qui leur est apporté concernant le tri des déchets

Les petits cabanons poubelles qui sont en extérieur de nombreux HLM de Meudon la forêt ne donnent toujours la possibilité de déposer que très peu de déchets recyclables. En effet sur les 5 trous seul 1 concerne la poubelle jaune et celui-ci est deux fois plus petit que les 4 pour les “autres déchets”. Cette inquiétude est d’autant plus d’actualité que des ambassadeurs écogestes ont été planifiés par GPSO pour le quartier de Meudon la forêt dès octobre 2023 jusqu’à octobre 2024. Nous avions déjà remonté ce sujet au moment de l’élargissement des déchets triables. Pouvez-vous nous indiquer ce qui a été fait en direction de ces bailleurs (accompagnement, proposition d’aide financière) pour que la logistique suivent les injonctions écologiques. Avez-vous prévu en l’absence de modification par les bailleurs la mise en place de bac d’apport volontaire sur la voie publique ?

 

7) Déontologue des communes de GPSO

Monsieur le Maire,

En début d’année, le conseil municipal a voté pour désigner un déontologue pour les élu.e.s des communes de GPSO. Il avait été convenu par vous même que ce n’était qu’une situation transitoire au regard des problèmes soulevés par la personnalité choisie. Pourriez-vous nous indiquer les démarches entreprises pour désigner un autre déontologue ?

8) Valorisation des carrières Arnaudet

Monsieur le Maire.

Vous avez à plusieurs reprises, indiqué que les carrières Arnaudet, du moins ce qu’il en reste, allaient dans la mesure du possible être valorisées et ouvertes au public. Nous avons conscience que c’est un projet complexe techniquement. Pourriez-vous nous indiquer où en sont les démarches en ce sens ? Une étude de faisabilité a-t elle été lancée ?

Nous restons disponibles pour contribuer à sa visitabilité la plus rapide.

9) Ecrans de publicité lumineuse

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous reposer une question, cette dernière étant toujours d’actualité. En effet, vous nous aviez indiqué le 30 juin 2022, soit il y a 1 un an et demi, être d’accord quant à la nécessité d’interdiction des écrans lumineux diffusant des publicités depuis les magasins vers la rue via les vitrines dans le cadre d’une modification du RLPi.

Pourriez vous nous indiquer si la modification du RLPi est bien envisagée et si oui à quelle date l’interdiction annoncée devrait entrer en vigueur?

10) Accessibilité du parc du Hangar Y

Nous avions échangé il y a quelques conseils municipaux sur l’ouverture du jardin hangar Y au public suite à sa privatisation. Vous nous aviez indiqué à cette occasion que le parc serait ouvert au public. Nous avions été rassurés. C’est d’ailleurs ce qui est stipulé dans le contrat conclu entre l’Etat et la société gestionnaire, qui prévoit une ouverture au public les jours de la semaine.

Aujourd’hui le parc – nous parlons du parc et non du hangar Y lui-même, est certes ouvert, mais – payant. Cette situation est regrettable. Après des décennies à ne pouvoir profiter de cet espace de nature, les Meudonnais trouve aujourd’hui contraints de payer pour profiter de cet espace jadis public. Et pour les moins fortunés, de renoncer à visiter cette partie de la forêt de Meudon. Rappelons que le Hangar Y avait été “vendu” comme devant faire le lien entre Meudon Bas et Meudon la forêt. Cette politique tarifaire n’aide pas et fait plutôt du Hangar Y un lieu destiné aux Happy few.

 Vous qui avez tant fait pour promouvoir ce Hangar, pourriez-vous discuter avec la société gestionnaire pour consentir au Meudonnais la gratuité pour accéder à l’espace extérieur du site ?

11) Publicité sauvage

Comme vous le savez, l’affichage sauvage est interdit par le code de l’environnement. Il est notamment interdit sur “les plantations, poteaux de transports et de distribution électrique, poteaux de télécommunication, installations d’éclairage public”…. Personne n’est au-dessus des lois, y compris la ville de Meudon.

 Or la Ville de Meudon installe ou tolère régulièrement des publicités sur ces lieux interdits. Encore récemment pour le festival Starts UP ou la fête Rablais.

Quelle est votre position ?

 

  1. Stationnement – cimetière de trivaux

De nombreux Meudonnais se sont émus de l’impossibilité de stationner dans le cimetière, suite à l’ouverture du Hangar Y.

Qu’est-il prévu pour que ces personnes cessent d’utiliser le parking du cimetière ?