Les questions posées par les élu.e.s de Meudon écologie citoyenne lors de la séance du conseil municipal du 6 juillet 2023.
1) Amélioration du travail des élu.e.s dans la surveillance des prestataires
Dans toutes les autres communes de GPSO les élu.e.s ont accès aux documents de la commission appel d’offre en amont de la commission pour les étudier. Ceci n’est pas le cas à Meudon. Pourriez vous rendre cela possible ?
Par ailleurs, des marchés importants (cantine, piscine), ont été passés en procédure de MAPA et non en appel d’offres, ce qui est légal. Cependant, cela prive la CAO et donc les élu.e.s de tout droit de regard sur ces procédures? Pourriez vous nous indiquer pourquoi vous avez ce choix ?
2) Question sur les travaux fibre jusqu’au Hangar Y
Qui finance le branchement fibre du hangar Y actuellement réalisé par la mairie ?
3) Question sur le Bd Anatole France
Nous avons été alertés par de nombreux Meuonnais sur l’abattage d’arbres d’ Anatole France, et sur le comblement (encore) du sous-sol, cette fois à base d’injection de béton.
Pourriez vous nous indiquer comment un tel permis a été autorisé au regard de sa nature destructrice pour l’environnement ?
4) Question
5) Question sur les récentes violences urbaines à Meudon-la-Forêt
Mardi 27 juin, le jeune Nahel a été tué par un policier à Nanterre à la suite d’un refus d’obtempérer. La vidéo de sa mort a été virale sur les réseaux sociaux et a été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres des violences urbaines, nuit après nuit, dans toute la France. Triste et en colère, une jeunesse révoltée s’est rappelée à nous. La ville de Meudon n’a pas été épargnée.
René Girard dit que la violence est mimétique. C’est ce à quoi nous avons assisté et c’est ainsi qu’une société peut exploser. « Ceux qui ne sont rien » ont été pris d’un sentiment d’injustice. Déconsidérés et mis au ban d’une société de consommation devenue l’alpha et l’oméga de nos existences, ils cassent et brûlent ce qui les entoure. Certains profitent de la violence de la foule pour commettre des actes innommables.
Monsieur le Maire, vous avez déclaré, dans un communiqué, que cette jeunesse ne représentait pas la jeunesse meudonnaise. Pourtant, elle en fait partie. Et, les communes sont en première ligne pour retisser le lien qui vient de se briser entre l’Etat et cette jeunesse. Alors, je cite le communiqué de l’AMF : « A nous, maires, il appartiendra de tirer les leçons de cette crise, d’en décortiquer les ressorts profonds, de retisser les liens brutalement rompus et inlassablement de construire la cohésion dont notre nation a tant besoin ».
Monsieur le Maire, à ce stade, avez-vous réfléchi à des éléments de réponse à cette crise tels que décrits dans le communiqué de l’AMF ?
J’ajoute que les élu·e·s de Meudon Ecologie Citoyenne sont à votre entière disposition pour participer à la résolution de cette crise.