Vœu présenté au conseil municipal de Meudon du 30 juin 2021 par les listes d’opposition. La majorité municipale a refusé de voter le voeu et même demandé le retrait du voeu.

Le 17 février 2021, un arrêté du Préfet autorisant la démolition pure et simple de la guinguette « Au rendez-vous des pêcheurs » a été signé.
Cette décision prise à la demande de l’ONF (propriétaire des lieux) et avec l’accord de M. le maire de Meudon est lourde de conséquences pour les Meudonnaises et Meudonnais.

Dans cette petite baraque sans prétention on venait boire un verre sous les arbres, prendre un repas ou déguster crêpes et glaces. C’était un lieu de détente et d’échange pour des centaines de promeneurs forestiers, pêcheurs, joueurs de pétanque, sportifs, pour des familles entières, des habitués de l’étang de Trivaux.
Cette guinguette avait donc une véritable fonction sociale car elle permettait de s’y rencontrer entre générations, origines, et cultures différentes, en toute simplicité et convivialité.

La rigueur du confinement a amené vers la forêt de nombreux franciliens qui l’avaient oubliée, réalisant soudain combien la nature est indispensable pour préserver leur santé mentale et combien l’activité physique constitue la meilleure des préventions. Face au Covid-19, la balade en forêt a été promue au rang de préconisation en termes de santé publique.

De plus, cette guinguette fait partie du patrimoine historique de Meudon : on dit qu’elle existe depuis le début du XXe siècle. Elle appartient à un patrimoine culturel empreint de l’esprit populaire, familial et festif de la Belle Époque. De fait, elle prodigue depuis si longtemps des petits bonheurs simples à des centaines de promeneurs forestiers, pêcheurs, boulistes, à leurs familles, sportifs, habitués de l’étang de Trivaux. Dans le passé, il y en avait deux autres dans un rayon de quelques centaines de mètres :, une à l’étang de Villebon et une à la Fontaine Sainte-Marie, que l’ONF a déjà fait disparaître au cours des cinquante dernières années.

Pourtant le Bal de La Fontaine Sainte-Marie attirait autrefois les Clamartois, Meudonnais et même les Parisiens, avec son restaurant et sa piste de danse. Mais voilà : il a fermé ses portes à la fin des années 50 quand le bail du restaurant n’a pas été renouvelé par l’ONF. Et ne parlons pas des guinguettes du Bas Meudon qui inspiraient peintres et écrivains, dont Ernest Hemingway. Qu’en reste-t-il ? Rien.

Un recours amiable a été envoyé aux co-responsables de cet arrêté de démolition. C’est une étape préalable à une requête en annulation auprès du Tribunal Administratif.

L’ONF objecte que l’endroit est en mauvais état et n’est plus aux normes. Mais rien n’a été fait au préalable pour améliorer le bâti et le remettre aux normes. Aucune ressource publique n’a été mobilisée.

Il est vrai que la construction est ancienne et légère mais c’est dans la nature même d’une guinguette et cela contribue à son charme.
Pourtant, un projet de reprise par des investisseurs individuels souhaitant respecter cet esprit avait été soutenu par la mairie de Clamart auprès de l’ONF.
Nous voulons que perdure cet esprit guinguette et demandons au maire de tout faire en son pouvoir pour que l’arrêté de démolition soit annulé.
Si la guinguette était rénovée ou remplacée nous faisons le souhait que l’établissement conserve un caractère authentique et champêtre dans son architecture et qu’il soit placé sous le signe de l’animation conviviale et festive.

La mobilisation contre cette destruction s’est organisée et va se poursuivre : une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 2000 signatures et le chiffre grimpe tous les jours.

A ce jour, après un recours amiable resté lettre morte (mais qui a permis de surseoir à la démolition), un nouveau recours a été déposé devant le Tribunal administratif des Hauts de Seine pour demander l’annulation de l’arrêté de démolition et l’ouverture d’une véritable concertation pour permettre à ce lieu paisible et familial de continuer à vivre.

Nous demandons :
Qu’une solution dans l’esprit guinguette soit trouvée pour ce lieu, avec le soutien de la mairie de Meudon