Voeu proposé au conseil municipal de Meudon du 15 décembre 2020. Le voeu a été rejeté par la majorité du conseil municipal.

 

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers

Nous vous proposons de montrer à nos concitoyens que par-delà nos différences, le combat pour les droits humains nous rassemble tous. Si cela passe par la reconnaisse de la République d’Artsakh, cela passe également par l’expression de notre solidarité envers le peuple Ouighours. Plus d’un million de Ouighours sont internés dans des camps. Cette répression est condamnée par une large partie de la communauté internationale.

En signant cette charte de solidarité avec les Ouïghours inscrivons Meudon sur la carte de la France solidaire et humaniste aux côtés d’autres villes dirigées par des municipalités appartenant à tout le spectre politique.

Charte de solidarité avec les Ouïghours

Art. 1 : Nous nous engageons à nous tenir inconditionnellement aux côtés du peuple Ouïghour qui est réprimé et persécuté par le gouvernement chinois.

Art. 2 : Nous nous engageons à rendre visibles (communication, manifestation, illumination de nos places et de nos symboles, etc.) les crimes contre l’humanité perpétrés par le régime chinois contre les Ouïghours.

Art. 3 : Nous nous engageons à exiger des sanctions économiques, politiques et diplomatiques fortes contre la Chine.

Art. 4 : Nous nous engageons à demander publiquement l’arrêt du financement public des 17 Instituts Confucius — qui sont un instrument de propagande du Parti communiste chinois — par les collectivités locales.

Art. 5 : Nous nous engageons à favoriser le soutien politique et financier — par nos exécutifs locaux — des associations œuvrant pour la cause Ouïghoure.

Art. 6 : Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour aider et protéger la diaspora Ouïghoure vivant en France.