Tribune publiée dans chloroville d’octobre 2022.

Le 4 septembre, l’entreprise Vert Marine a annoncé fermer la piscine municipale de Meudon en arguant un manque de moyens financiers face à la hausse des prix de l’énergie. Qu’une entreprise fasse pression sur une collectivité locale pour augmenter ses marges est en soi discutable, mais cela l’est d’autant plus lorsque cette entreprise en charge d’un service public prive les usager.es de son utilisation. Sa réouverture ne change rien au cœur du problème.

En choisissant de déléguer ses services publics plutôt que d’en assurer la régie elle-même, la municipalité s’expose à de telles dérives, dont les usager.es assument directement les conséquences. Hier, c’est la piscine municipale qui fermait. Demain, ce seront peut-être les cantines, gérées à Meudon par un prestataire, ou bien les accueils périscolaires, que la mairie a envisagé d’externaliser.

90% des piscines municipales en France sont gérées directement par la collectivité locale. Aucune de celles-ci n’a fermé en cette rentrée. La régie publique des services municipaux n’est pas une utopie. La Ville en a les moyens, faut-il encore qu’elle en ait la volonté politique. Celle d’investir pour des services publics qui fonctionnent et dont l’usage par les Meudonnais.es ne sert pas à enrichir des entreprises privées.

Piscine, patinoire, cantine, périscolaire, crèches ou EHPAD, les services publics sont le bien de tous.tes et c’est à la Ville de Meudon de le garantir.