La chambre régionale des comptes a rendu son rapport sur les comptes et la gestion de la commune de Meudon. Cette dernière formule plusieurs commentaires et rappels au droit.
Sur la gestion des ressources humaines, il est indiqué que « le rattachement direct de services au cabinet du maire et l’apparente confusion des moyens avec ceux du centre communal d’action sociale (CCAS) appellent des réponses rapides ». Des irrégularités dans le recours aux contractuels notamment dans le secteur de la petite enfance sont pointées « la grande majorité des agents contractuels recrutés au titre de la vacance temporaire d’un emploi dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire conservent ensuite ce statut dans des conditions irrégulières ». La gestion des logements de fonction des agents de la commune se fait en outre selon la Chambre régionale des comptes « dans des conditions contraires aux textes ». Nous veillerons à ce que la mairie de Meudon mette fin à ces illégalités.
La juridiction financière relève en outre des dysfonctionnements dans le portage des opérations d’aménagement, qui devraient relever de la compétence de GPSO et non de la commune de Meudon. Ce rappel au droit condamne en particulier le projet de comblement des magnifiques carrières situées sous la colline Rodin. L’abandon de ce seul projet controversé générait une économie de 6 millions d’euros selon le rapport. Une manne qui pourrait être investie pour enfin enclencher la transition écologique, rénover les écoles meudonnaises en mauvais état et préserver le patrimoine de notre ville.
NB: Le rapport complet peut être consulté sur le site de la chambre régionale des comptes