Voeu présenté au conseil municipal de Meudon du 15 décembre 2020 sur la lutte contre l’artificialisation des sols. La majorité municipale a malheureusement rejeté ce vœu.

 

Monsieur le Maire,

La municipalité met régulièrement en avant des actions en faveur de l’écologie menées à Meudon : présence de moutons « tondeurs », incitation pour que les habitants adoptent des véhicules électriques, cartographie des ruches présentes chez les particuliers, les potagers meudonnais ou encore la ferme urbaine pédagogique. Dans le même temps la ville de Meudon continue d’élaguer et d’abattre des arbres (pour la préservation de la biodiversité, avant de mettre en place des nichoirs pour les oiseaux, il vaut mieux éviter de détruire leurs habitats naturels, en particulier par des élagages mal calibrés et effectués au moment de la nidification), de bitumer les sols (très récemment, les trottoirs de la rue des Pierres ont été diminués. Les surfaces des trottoirs ont été enlevées, des bordures en béton ont été construites, et la surface a été couverte de bitume noir, une matière qui imperméabilise, retient la chaleur, pollue et fond l’été), d’équiper les agents de la ville d’engins bruyants et polluants (ex. les souffleuses pour les feuilles mortes).

Alors que Versailles, Paris et beaucoup d’autres villes dans le monde œuvrent pour rendre les sols plus perméables, Meudon fait l’inverse : on continue à imperméabiliser. D’autres solutions existent, meilleures pour l’écosystème ainsi que pour la santé et la sécurité des habitants, comme les écoles oasis, un élagage respectueux des arbres ou encore le ramassage traditionnel des feuilles.

Nous souhaitons que notre ville s’engage résolument dans la lutte contre les ilots de chaleur. La lutte contre l’artificialisation des sols, ne doit pas se limiter aux allées des cimetières et aux cours d’écoles : il faut cesser de recouvrir les trottoirs de bitume, cesser d’avoir recours à des revêtements artificiels comme le gazon en plastique dans les stades. Nous pouvons aussi travailler à une végétalisation massive des places de la ville.