La tribune de Chloroville de décembre 2020.
Défendre notre patrimoine commun, pas celui de quelques-uns
Meudon a la chance de disposer d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel. Deux affaires nous rappellent qu’il nous appartient de nous battre pour le protéger.
La première concerne les extraordinaires carrières d’Arnaudet, situées sous la Colline Rodin. Ces dernières sont classées depuis 1986 en raison de leur intérêt scientifique et culturel, notamment parce qu’elles abritent des fossiles rarissimes, vieux de 60 millions d’années. Le Maire de Meudon souhaitait le comblement de 40% des carrières, ce qui aurait ouvert la porte aux projets de promoteurs immobiliers sur la Colline Rodin. Le tribunal administratif vient d’annuler l’autorisation de ce projet, préférant les solutions proposées par plusieurs associations, et respectueuses de l’intérêt collectif. Le comblement aurait couté 8 millions d’Euros.
La seconde affaire concerne la bétonisation de l’ile Seguin où la ville de Meudon soutient un projet immobilier de bureaux, avec un immeuble de grande hauteur, qui détruira encore un peu plus les paysages, les perspectives et la vue sur la Seine célébrée par tant d’artistes. Au mépris des demandes des riverains et plus généralement des souhaits des citoyens pour plus de nature et d’espace.
La ville de Meudon doit résister à la pression des promoteurs immobiliers pour préserver la qualité de vie, le patrimoine culturel et environnemental que nous nous partageons tous et que nous transmettrons aux générations à venir.
Les élus de Meudon écologie citoyenne.