Courrier adressé au Maire de Meudon au nom des élus d’opposition:
Nous sommes face à une crise sanitaire sans précédent. Depuis le 16 mars 2020 nous devons nous astreindre à des restrictions de déplacements ainsi qu’à un confinement. En date du 22 mars, les chiffres disponibles font état de 674 décès et de 16018 cas, l’épidémie entame en France sa phase pandémique et l’augmentation des cas et des décès est malheureusement inévitable. Les mesures de confinement visant à limiter les contaminations et la saturation des services hospitaliers sont donc d’un intérêt vital pour l’ensemble des citoyens et les contrôles dans les magasins et dans les rues sur le respect du confinement sont de salut public.
Nous saluons sans réserve l’attention que vous avez eue à la bonne mise en place des mesures sanitaires en vigueur dans les magasins et sur les marchés. Et nous tenons à saluer le travail du personnel municipal qui est en première ligne face à cette crise et qui s’efforce d’assurer la continuité du service public.
Nous tenons à rappeler que les contrôles ne doivent pas être l’occasion de différences de traitement et doivent se faire dans le respect de l’égalité républicaine et des mesures de distanciation, pour le bien des populations comme des policiers. Nous vous demandons de veiller à ce que Meudon et Meudon la Forêt soient des sanctuaires où l’on évite les dérives policières que l’on voit actuellement dans certaines villes et dans certains quartiers.
Nous préférerions que des mesures préventives soient mises en oeuvre pour éviter les tentations (panneaux informatif & barrières). Par exemple à Verrière le Buisson les squares ont été pleinement fermés avec des barrières Vauban et des rubalises de chantier. Ceci mériterait d’être utilisé pour nos squares comme celui de la pépinière dont il faudrait au moins fermer l’espace jeu actuellement en libre accès.
Malgré tous les efforts entrepris nous constatons que les inégalités sociales se perpétuent dans le confinement :
Nous dénonçons notamment le fait que de nombreux lieux de production sans intérêt vital soient toujours en activité alors que nous savons pertinemment qu’ils sont des foyers de contamination et de diffusion de l’épidémie. Nous demandons, si ce n’est déjà fait, que tous les chantiers portés par la Ville de Meudon soient mis en sommeil, afin de protéger les travailleurs et l’ensemble des Meudonnaises et des Meudonnais. Nous comptons sur vous pour exiger que les autres entreprises non vitales encore en activité sur notre territoire cessent leurs activités. De même, il est primordial d’interdire dès à présent sur le territoire de la commune les livraisons à l’exception des livraisons alimentaires pour les personnes vulnérables. Nous visons en particulier des entreprises comme Amazon qui continuent à faire livrer tous types d’objets au plus grand péril des préparateurs de commande comme des livreurs. L’Italie a pris des mesures en ce sens, nous ne devons pas attendre d’être dans leur situation pour agir : la dégradation de la situation sanitaire qui résulterait d’une hésitation serait terrible (engorgement des services d’urgence) et les conséquences économiques bien plus désastreuses encore qu’un arrêt des sites de productions non essentiels…
Nous attirons enfin votre attention sur trois points :
Nous tenons à vous alerter sur la situation des SDF vivant sur la commune de Meudon. Ils sont en permanence en contradiction avec la loi, sans pouvoir y remédier puisqu’ils n’ont pas de lieu où se confiner. Des chambres d’hôtel sont vacantes sur la commune. Est-il possible d’en réquisitionner pour les y loger ?
Vous avez annoncé que les distributions de repas la ville ne pourraient pas se faire normalement, nous comprenons les difficultés que la situation représente. Cependant, ne serait-il pas possible de lancer un appel à la solidarité entre voisins à ce sujet en ouvrant un standard téléphonique et en émettant des autorisations de sortie dérogatoires municipales permettant aux volontaires d’agir ? Nous vous invitons par exemple à relayer ce site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ et à autoriser des déplacements plus longs pour ces volontaires.
De même, la scolarité à distance est difficile pour les plus modestes, notamment celles et ceux qui ne bénéficient pas d’équipement informatique. Il nous paraît primordial de travailler à une solution de partage des ordinateurs non utilisés dans le respect des conditions sanitaires. Il faut permettre aux personnes qui le souhaitent de déposer dans un lieu adapté leurs ordinateurs et imprimantes inutilisés et procéder à leur désinfection afin de permettre à ceux qui en ont besoin de les emprunter le temps du confinement. De plus, des chambres d’hôtels inutilisées mais disposant de wifi, une fois munies des ordinateurs et imprimantes récoltés pourraient être mises à disposition des familles qui n’ont pas de matériel (après repérage par les professeurs ou les services sociaux). Les enfants, accompagnés d’une personne majeure de leur famille, pourraient ainsi venir y récupérer leur travail, voire y travailler au calme. Ceci suppose bien sûr que les matériels et les chambres soient désinfectés entre deux usages.
Salutations républicaines,