Bonjour, Renaud Dubois, qui êtes vous?

J’ai 37 ans, je suis marié et papa d’un petit garçon d’un an. J’ai choisi de vivre à Meudon en 2009 pour son cadre de vie et pour sa forêt. J’ai déménagé en 2015 de Bellevue à Meudon-La-Forêt.

Au niveau professionnel, j’ai un Bac +5 en Géographie et Aménagement du territoire. J’ai travaillé dans une start-up en tant que responsable d’une équipe de développeurs. Après avoir eu la chance de travailler à Meudon chez ESRI, c’est à Boulogne que j’exerce la fonction de Responsable du pôle cartographie chez Idex (66% de nos réseaux de chaleur alimenté en énergie renouvelable).

Comment êtes vous devenu écologiste ?

J’ai découvert l’écologie par le scoutisme. J’ai toujours eu de nombreux engagements associatifs mais c’est seulement en 2011 que j’ai rejoins Europe Ecologie Les Verts. Fukushima et les primaires EELV (avec Nicolas Hulot) m’ont convaincu de la nécessité de défendre la solution écologiste contre l’extrême droite et le productivisme. J’ai depuis poursuivi mon engagement, en étant co-candidat aux dernières élections municipales de Meudon, puis candidat aux élections départementales, régionales et législatives.

Parlez-nous de votre engagement associatif

J’ai toujours cru en la capacité des associations à changer le monde, en particulier au niveau local. C’est la base de mon engagement civique. Je suis aujourd’hui Président fondateur de l’AMAP de Meudon-la-Forêt, ainsi que dans le conseil d’administration de deux associations citoyennes Meudonnaises : “Vivre A Meudon” et “Avenir Forestois A Meudon”. Je suis également conseiller du conseil de quartier de Meudon-la-Forêt.

Je suis enfin investi dans plusieurs associations et collectifs locaux qui agissent à Meudon : ALTESS (acteur locaux de la transition écologique, sociale et solidaire), l’association Verrière Joli Mai, les Colibris (de Pierre Rabhi), les Scouts et Guide de France, les Jardins forestois et enfin la Crèche Parentale Les Chrysalides. Je pense que cette implication me permet d’avoir une vision concrète des problématiques des Meudonnais.

Un maire écologiste à Meudon, soyons sérieux, est-ce possible?

Non seulement c’est possible, mais c’est nécessaire ! Les scientifiques sont formels : nous avons seulement quelques années devant nous pour réussir. Nous, écologistes, ne pouvons plus être dans la situation du passager qui alerte et qui tente d’infléchir la direction. Nous devons prendre le volant pour éviter le crash. J’observe à chaque élection la conviction grandissante des Meudonnais qu’il faut “changer de système et non le climat”. Aux dernières élections européennes, la liste écologiste est d’ailleurs arrivée en 2ème position à Meudon ! A nous désormais de rassembler et de convaincre les Meudonnais.

Quelle est votre vision pour Meudon ?

Meudon doit être bien plus ambitieuse en matière d’écologie et de solidarité. Meudon est une ville riche, dont la vente de terrains a récemment rapporté plusieurs millions d’euros. Ceci nous donne les moyens de rattraper notre retard pour les vélos, l’isolation, la gestion des déchets et la préservation de la biodiversité. Notre bus TIM peut être amélioré, nos cantines doivent permettre à tous une meilleure alimentation pour notre santé et pour le climat. Nos places publiques, nos événements, nos loisirs doivent être des lieux de rencontre pour tous y compris pour les jeunes et pour les moins riches afin de favoriser les joies simples et moins matérialistes de la convivialité. Il faut une vraie transparence dans l’attribution des HLM et des places en crèches. Nos concitoyens doivent enfin être impliqués dans tous les grands chantiers (site de la colline Rodin, du CNRS, de l’ONERA & Hangar Y). Et si cela prend du temps, je crois qu’une pause dans la bétonisation de Meudon sera bienvenue. Enfin avec un budget de 105 millions par an, la part consacrée à la solidarité est bien trop faible. A titre d’exemple nous n’avons que 8 places d’hébergement d’urgence à Meudon.

Pour finir, quelle est votre citation préférée ?

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry

Catégories : Campagne