Nous avons le plaisir de vous présenter la tribune des élu.e.s de Meudon écologie citoyenne pour le mois de février 2025.
La ville de Meudon met régulièrement en avant ses actions destinées à lutter contre le réchauffement climatique. Ne nous y trompons pas : les mesures « écologiques » mises en place sont minimes face aux enjeux climatiques et servent surtout à donner l’illusion que la ville agit. Dans les faits, pendant que les élus aux commandes se vantent de verdir quelques m2 dans les cours d’école ou les places publiques, ils encouragent des projets immobiliers de grande envergure qui artificialisent des milliers de m2 ou autorisent l’installation de data centers, très énergivores, sur notre territoire.
Une réelle politique de lutte contre le réchauffement est possible. Inspirons nous de la ville de Copenhague qui a déjà réduit ses émissions de CO2 de 80% en 20 ans : tout est fait pour favoriser les déplacements à vélo ou en transports en communs, la réduction des déchets, la récupération de la chaleur, le réemploi des objets, les menus végétariens dans les cantines, des constructions moins polluantes …
Les effets sur le mode de vie des habitants sont légers et compensés par des avantages significatifs : réduction du prix des transports, amélioration de la santé, réduction de la pollution de l’air et du risque d’inondations et de canicules etc….
Si prochainement les Meudonnais.es nous confient les rênes de la ville, nous nous engageons à faire une analyse précise de nos émissions de gaz à effet de serre et à mettre en place pour notre ville un plan d’action ambitieux, loin du «greenwashing » de la municipalité actuelle.