(tribune des élu.e.s de Meudon écologie citoyenne pour le numéro de chloroville de Novembre 2024)
Lors les élections législatives, l’ensemble des forces politiques attachées à la justice sociale et écologique se sont unies pour proposer un projet progressiste. Merci aux Meudonnais.es qui nous ont fait confiance.
Pourtant, dans un mépris flagrant des électeur.ices de gauche, a été nommé un 1er ministre issu d’un parti ayant fait 6,57 % des suffrages, à la tête d’un gouvernement flirtant avec l’extrême droite.
Leurs orientations sont claires : sur le plan sociétal, le ministre de l’Intérieur scande que l’État de droit n’est «pas intangible ni sacré» et envisage une énième loi immigration pour 2025; sur le plan économique, place à l’austérité et à la réduction du pouvoir d’achat : report de la revalorisation des retraites, augmentation de la taxe sur l’électricité…
Les communes seront impactées par les 41 milliards d’euros d’économies annoncés dans les dépenses publiques ; notamment les coupes des aides à la rénovation, au verdissement du parc automobile et du fond vert des collectivités freineront leur politique de transition énergétique pourtant urgente. Et la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires territoriaux (qui pourrait concerner les Atsem, animateurs, aides à domicile…) suggérée par la Cour des Comptes, dégraderait encore plus nos services publics.
Une telle politique met en danger nos concitoyen.e.s.
Pour Meudon, nous lutterons toujours pour plus de solidarité, de service publics, et une réelle transition climatique comme le souhaitent nombre de ses habitant.e.s et associations locales.