(voeu soumis au conseil municipal de Meudon du 27 juin 2024 par les élus de Meudon écologie citoyenne)
Pour des raisons financières, le conseil d’administration de la Croix-Rouge a décidé de fermer 6 centres de santé dont celui de Meudon. Conventionné, appliquant le tiers-payant, il permet aux personnes en situation précaire de se soigner. Ses 6 cabinets (3 médicaux et 3 dentaires) reçoivent annuellement 2336 patients et 492 d’entre eux y ont leur médecin traitant.
L’accès à la santé pour tous fait partie des droits humains fondamentaux et des principes essentiels de notre pacte Républicain, protecteur notamment des plus vulnérables. Alors que la pauvreté s’étend, affectant surtout les femmes et les enfants, les séniors et les jeunes, accroissant le nombre de demandeurs d’aide alimentaire, cette décision radicale aggravera la situation des plus fragiles, creusant encore davantage les inégalités de santé ! En effet, ce centre de soins et de prévention assure aux plus démunis l’accès à une prise en charge médicale et dentaire (en particulier la gynécologie et l’orthodontie). Ce qui leur serait quasi impossible en cas de fermeture, au vu de la pénurie de médecins libéraux.
Cette situation est inadmissible. La municipalité se doit d’assurer la continuité du fonctionnement du centre de santé et prendre ses responsabilités : en allouant les moyens nécessaires à sa survie ou en transformant, sans rupture temporelle, cette structure en centre de santé communal, public et conventionné !
Par ce vœu, nous demandons au Conseil municipal de Meudon de s’engager à garantir l’existence d’un centre de santé public, conventionné secteur 1 sur la commune de Meudon.