Question 1 : ONERA

Il est prévu l’aménagement par une ZAC des 15 hectares de terrains libérés par l’ONERA.

Ces terrains représentent une zone de transition vers la forêt en bordure du Domaine National de Meudon ; or la constructibilité définie alors par les différents PLU, limitée en 2010 (150 logements) n’a cessé d’augmenter fortement à l’occasion des modifications de PLU jusqu’en 2019. Cette évolution est inquiétante ; le maire a-t-il une position sur la constructibilité à prévoir sur la ZAC (logements, activités) ? D’autre part, la concertation en cours n’aborde pas cette question fondamentale. Le maire pourrait-il exiger qu’une concertation respectueuse des citoyens soit mise en place ?

 

Question 2 :  CNRS lotissement de Meudon Bellevue

Meudon ne doit pas rater une formidable opportunité d’embellir et de rendre plus vivant le quartier Bellevue.  La percée ouverte par la démolition du bâtiment le long de la rue Marcel Allégot permet de découvrir un espace urbain nouveau magnifique avec une vue sur la vallée de la Seine.

L’abandon par le CNRS du projet de construction pour ses besoins propres remet en cause l’équilibre des permis en cours, le seul permis des promoteurs n’étant plus conforme au PLU.

Le maire doit demander aux promoteurs de revoir leur projet de lotissement massif qui dégraderait fortement la colline de Bellevue visible d’une grande partie du Nord-Ouest de la Région; le centre de Bellevue, un des seuls centres encore agréable de Meudon, perdrait son caractère et son charme ; en outre ce lotissement défigurerait également le grand hôtel de Bellevue et fermerait la vue vers le Nord-Ouest dans le prolongement de la perspective de l’avenue classée du château.

Ainsi pouvons nous saisir cette rare opportunité pour donner à ce  quartier une dimension nouvelle et bien vivante ?

 

Question 3 : Plan vélo

 

Nous avions posé une question sur le coût du “Plan vélo” à Meudon. Il nous a été répondu lors du dernier conseil municipal mais seulement avec des chiffres au niveau de GPSO ou du 92.

Pourriez vous nous donner le montant des investissements réalisés à Meudon ?

 

Question 4 :  Carrière Arnaudet

Il avait été promis par la mairie une étude de la faisabilité de la mise en accessibilité des restes de carrière Arnaudet non comblée.

Un bureau d’études a t il été missionné ? Quand rendra-t-il son rapport?

 

Question 5 :  La forêt de Meudon est en danger

La forêt de Meudon n’a semble-il jamais subi d’aussi grands prélèvements ni été aussi dégarnie. En dehors des habituelles réponses de l’ONF, avez-vous pu avancer sur les projets en lien avec l’ONF permettant de freiner ces coupes car les plaintes de nos concitoyen.nes n’ont jamais été aussi nombreuses – et avec raison – concernant le poumon vert de Meudon. 

 

Question 6 : Apprentissage de la nage à Meudon

Tous les ans, l’académie permet aux parents de passer l’agrément pour accompagner les professeurs des écoles. D’anciens maîtres nageurs bénévoles peuvent également accompagner les professeurs des écoles. De nombreuses villes utilisent ces dispositifs pour envoyer les grandes sections de maternelle à la piscine, comme le prévoit le programme de l’éducation nationale. Meudon souhaite-il l’étudier et promouvoir ces possibilités ?

Dans ces années post covid, Santé publique France nous indique que la proportion de noyades suivies de décès augmente passant de 22% en 2021 à 30% en 2023. 

Pour information, le test pour les grandes sections de maternelle décrit sur le site de l’éducation nationale consiste à effectuer un saut dans l’eau ; réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ; réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ; nager sur le ventre pendant vingt mètres ; franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.