Notre tribune pour le chloroville de janvier!
Le mardi 19 décembre, la majorité relative d’Emmanuel Macron, parmi laquelle notre députée, Virginie Lanlo, a voté de concert avec la droite extrême et l’extrême droite, la loi la plus abjecte qu’il ait été donné de voir sur l’immigration.
Oubliant les valeurs humanistes et la tradition d’accueil sur lesquelles la France s’est construite, et dont notre gouvernement se gargarise encore, celui-ci a cédé au projet du Rassemblement national, en adoptant un texte précarisant, instituant la préférence nationale et dangereux. Pire encore, c’est dans un mépris assumé de la Constitution, de la Convention européenne des droits de l’Homme ou de la Convention de Genève que ce texte a été voté.
A Meudon, le groupe Meudon Ecologie Citoyenne, inquiet des dérives de ce texte, a interpellé la majorité municipale, par le biais d’un vœu. Ce vœu, pourtant porté et voté dans plusieurs autres communes, comme celle de Nanterre, a tout bonnement été rejeté, jugé irrecevable au motif qu’il ne concernait pas la commune.
Et pourtant, la population meudonnaise ne sera pas épargnée par cette loi, qui prive des populations d’hébergement d’urgence et d’accès au soin, qui prive des familles et des travailleur.euse.s d’aides sociales, qui conditionne l’accès aux études à une caution financière.
Mais il semble qu’à Meudon, la majorité ne veuille pas en discuter, encore moins s’en inquiéter, préférant fermer les yeux face au désastre annoncé, pendant que notre députée, membre de notre conseil municipal, vote ce projet.