Tribune de nos élus pour le chloroville de Novembre 2023.
Les centres de loisirs qui accueillent les élèves durant le temps des vacances scolaires constituent un servie public essentiel pour les Meudonnais.es. Source de joie et d’épanouissement pour les enfants, ils sont aussi indispensables aux parents qui ne disposent pas de solution de garde pendant ces périodes.
Mais voilà que ce service public est mis en danger. À peine quinze jours avant les vacances de la Toussaint, la ville de Meudon a annoncé *être dans l’incapacité* d’accueillir de nombreux enfants. Des refus d’inscription, parfois effectuées, payées et validées depuis septembre, qui plongent de nombreux parents dans le désarroi, voire la colère.
L’explication : la pénurie d’*animateur.ices. A Meudon comme ailleurs, ils sont chaque jour moins nombreux.ses à vouloir travailler dans des conditions difficiles, avec des horaires irréguliers, des contrats souvent précaires et une rémunération bien trop faible. Les animateur.ices exercent souvent leur métier avec passion. Mais la passion ne suffit pas à remplir le réfrigérateur ou payer le loyer. Beaucoup quittent le métier, souvent à contre cœur, pour des professions plus valorisées. La passion est là, il n’appartient qu’à la ville de Meudon de choisir de rémunérer dignement ces animateur.ices pour rendre ces emplois à nouveau attractifs.
Cette nouvelle carence de la ville ne fait que confirmer son manque de considération pour ses enfants (manque de place en crèche, écoles vétustes, activités culturelles et sportives saturées…). Symbole marquant : depuis le départ de Mme Lanlo, la ville de Meudon ne dispose même plus d’adjoint.e au Maire en charge de l’éducation.