Tribune pour chloroville de septembre 2022
Cette année scolaire, le nombre de postes vacants en maternelle, en crèche et pour le périscolaire n’a jamais été aussi élevé à Meudon.
Au conseil municipal et lors d’échanges informels, nous avons à maintes reprises poussé la mairie à l’augmentation des rémunérations de ces métiers essentiels notamment des ATSEM pour les rendre plus attractifs.
Après 2 ans de Covid, les décrochages scolaires et la santé psychologique de nos enfants devraient nous inciter à faire plus et mieux. C’est tout le contraire à Meudon : Le taux d’acceptation des places en crèche est passé de 70% à 60% cette année par manque d’effectifs. Coté ATSEM, nous avions 5 postes vacants sur 45 en septembre dernier. Dans le périscolaire, il restait il y a quelques mois encore 40 postes à pourvoir.
Comme palliatif, nous sommes contraints d’avoir recours à des places réservées en crèches privées, coûteuses pour la municipalité, à refuser des enfants voire à dégrader le service. A titre de comparaison, Viroflay dispose de 2 ATSEM par classe jusqu’en moyenne section et Issy les Moulineaux rémunère bien mieux ses animateurs et animatrices. La ville de Meudon ne doit pas faire des économies sur le dos de nos enfants.