Tribune pour le numéro de chloroville de juin 2022.

 

La destruction des carrières Arnaudet de Meudon est imminente. Classées depuis 1986 par le ministre de l’environnement, elles restent un lieu magique et une précieuse source de fraicheur.

Sous prétexte de sécurité et sur la base d’une seule étude – contestée par de nombreux experts – le comblement de la moitié des galeries de ce bijou, à l’origine du fameux blanc de Meudon, est programmé par la ville. Les travaux préparatoires ont déjà commencé. Les tronçonneuses coupent les arbres de la Colline Rodin, remplacées par des zones de stockage. Elles accueilleront bientôt des dizaines de milliers de m3 de terres de chantiers, qui seront ensuite descendues pour combler nos belles carrières.

Une fois les carrières comblées, le carnage continuera. Après avoir détruit son sous-sol, c’est la colline Rodin elle-même qui sera défigurée. Les terrains qui sont aujourd’hui des espaces de verdure et des ateliers d’artistes seront vendus pour plusieurs millions d’euros à des promoteurs, qui se chargeront de la bétonner. 24.000 m2 de surface sont annoncés, à deux pas du Musée Rodin. Seul un petit parc subsistera en surplomb des carrières, dernier vestige de cet écrin de nature qui faisait la fierté de notre ville. Mais l’abandon de ce projet funeste est toujours possible. Aux côtés de dizaines d’associations de premier plan, rassemblant scientifiques, écologistes, spéléologues, architectes, amoureux du patrimoine et de la nature, nous continuerons à nous battre. Plus que jamais restons mobilisés pour sauver la colline Rodin et les carrières Arnaudet !

Les élu.e.s de Meudon Ecologie citoyenne