Tribune de février-mars 2022 pour le magazine municipal de Meudon.
Lors du conseil municipal du 13 décembre 2021 la ville de Meudon s’est engagée à signer la déclaration proposée par l’UNHCR (agence des Nations Unies pour les réfugiés) pour soutenir les réfugié.e.s, suite à une demande proposée par les élu.e.s de Meudon Écologie Citoyenne. Elle rejoint ainsi plus de 200 villes dans le monde.
Nous nous réjouissons de ce vœu adopté dans un esprit consensuel et solidaire au sein du conseil municipal, qui fait honneur à la ville de Meudon, fière de sa tradition d’accueil (émigré.e.s russes en 1919, mais aussi rapatrié.e.s d’Algérie dans les années 60 …). Nous sommes convaincu.e.s que, indépendamment des enjeux sociaux et économiques qui doivent faire l’objet d’un débat national serein, garant des droits des migrant.e.s et respectueux des intérêts de la France, l’enjeu humanitaire ne peut être négligé et doit être traité en priorité. Doit y répondre une mobilisation nous rappelant le troisième terme de notre devise nationale : fraternité. Le pays des Lumières et des droits de l’Homme ne doit pas oublier qu’il fut le premier à ériger en morale universelle les valeurs de respect de chaque personne humaine, de ses droits et de ses libertés, notamment de se déplacer, fuir la violence ou la misère, et s’établir dignement dans un nouveau pays.
Nous proposerons en 2022 des mesures concrètes et locales pour offrir de meilleures conditions d’accueil et de développement aux populations réfugiées sur notre territoire. Nous serons vigilants pour que la déclaration votée par le conseil municipal de Meudon ne reste pas un vœu pieux.