La tribune du chloroville de Janvier 2022 par les élus de Meudon écologie citoyenne:

La ville de Meudon souffre d’une pénurie d’animatrices et d’animateurs dans ses rangs : entre 30 et 40 postes ne sont pas pourvus. La situation est telle que la ville a dû fermer la restauration scolaire pendant toute cette semaine sur une école et a bloqué pour toutes les écoles les inscriptions aux temps périscolaires.
Les raisons de cette pénurie – qui ne se limite certes pas à Meudon- sont connues : ces personnels souffrent d’un manque de reconnaissance, de salaires trop bas et de moyens pédagogiques insuffisants. Cerise sur le gâteau, le maire de Meudon avait annoncé l’an dernier l’externalisation des emplois des animateurs. Face à la mobilisation conjointe des animateurs, des parents d’élèves et des élus d’opposition, le maire a, tout d’abord, reporté ce projet avant d’annoncer son abandon au conseil municipal du 13 décembre dernier.
Nous ne pouvons que saluer cette décision. Reste à l’accompagner des moyens nécessaires pour mettre fin à la fuite des agents vers les villes voisines et au turn-over important qui est préjudiciable pour les élèves. A titre d’exemple quand une heure d’étude est rémunérée 25€ bruts/heure à Sèvres, elle n’est rémunérée que 15€ à Meudon. Il est aujourd’hui urgent de traiter dignement ces personnels entièrement dévoués à nos enfants qui sont les premiers à souffrir des conditions de travail dégradées des animateurs et autres agents du périscolaire. Meudon n’a que trop tardé !