(tribune commune JSE et Meudon écologie citoyenne publiée dans le chloroville d’octobre 2021)

Les Meudonnais s’étaient réjouis en octobre 2020 que le Tribunal administratif ait sauvé leurs carrières classées en annulant l’autorisation de comblement. C’était sans compter sur l’entêtement de la Ville de Meudon et du Ministre qui ont fait appel. Et ils viennent de gagner : la Cour administrative d’appel vient de rétablir l’autorisation de détruire la moitié des 7km de galeries classées. C’est toute la partie centrale du site qui va disparaître, celle qui renferme les plus belles galeries.

La mairie brandit le « danger » et la « sécurité publique » contre toute contestation. Cela interroge. En effet, l’étude sur la stabilité n’a été réalisée que sur cette carrière, dont la surface est en friche. Les autres carrières de Meudon, pourtant urbanisées en surface, n’ont jamais eu droit à ce traitement de faveur.

Le choix même du comblement pose question : il existe d’autres méthodes de sécurisation qui permettraient de conserver le site dans son intégralité, comme ceux mis en place à Issy-les-Moulineaux. Ces méthodes n’ont pas été étudiées par la Ville.

La Mairie utilise la peur pour faire accepter cette destruction : oui, il y a eu un effondrement à Clamart en 1961 ; ce n’est pas pour autant que toutes les carrières du secteur sont comblées, loin de là – les plus grands vins sont même stockés dans les carrières voisines. La Mairie évoque la réalisation d’un parc public au-dessus des carrières après le comblement.

Non, aucun parc ne remplacera ce joyau qu’on aura détruit. Et autour de ce parc, qu’est il prévu ? Des immeubles et des maisons de luxe avec vue sur la Seine et la tour Eiffel… Une réhabilitation des ateliers et une sécurisation des carrières respectueuse de leur classement s’imposent.
Le coût du comblement de la carrière Arnaudet est de 8 millions d’euros. C’est le plus gros budget de la ville pour 2021. Plus que le budget de réhabilitation de toutes les écoles confondues. Et à part satisfaire les promoteurs et faire encore gonfler le nombre d’habitants aisés, cela n’apportera rien aux Meudonnais.