Questions orales posées par les élus de Meudon écologie citoyenne lors du Conseil Municipal du 30 Juin 2021.
QUESTION ORALE n°1
Le 21 juin dernier a été l’occasion d’une célébration sur le terrain du Hangar Y, mettant en avant les futurs projets qui y seront développés. Pourriez-vous nous indiquer en quoi a consisté le rôle joué par la mairie dans l’attribution d’un bail emphytéotique administratif d’une durée de 35 ans portant sur 4900 mètres carré et 10 hectares à la société Hangar Y Immobilier-Hyi ?
Vous aviez indiqué que la mairie y aurait “activement contribué” et souhaitions mieux comprendre ce rôle. Pourriez-vous nous indiquer pourquoi il n’y a pas eu de mise en concurrence ? Pourriez-vous nous confirmer que les Meudonnais n’auront pas accès au parc et à l’étang les week-end et si des démarches seront faites pour que ce soit le cas ? »
QUESTION ORALE n°2
L’abstention aux dernières élections nous l’ont prouvé, il est urgent de trouver des manières de vivifier la démocratie locale et en particulier vers les populations jeunes. Au-delà, la période sanitaire n’est pas propice à rassembler beaucoup de monde dans des lieux fermés. Pourriez-vous dans ce cadre nous indiquer s’il est envisagé de diffuser le conseil municipal sur internet et si oui à quelle échéance ? »
QUESTION ORALE N°3
Nous avons appris qu’une boîte à livres, installée par une habitante Avenue du Bois avait été retirée en début de semaine par les services de GPSO. Cette boîte à livre aurait fait l’objet d’une demande préalable d’installation par la-dite habitante auprès des services techniques de la mairie, demande laissée depuis deux mois sans réponses, ce qui a conduit GPSO a demandé le retrait de cette boîte au regard de la loi sur le dépôt sauvage.
L’usage des boîtes à livre est pourtant quelque chose de répandu dans toute la France, que celles-ci soient installées par les riverains ou par les communes. Elles répondent à une véritable demande d’échange, de solidarité et de vie de quartier de la part des habitants en plus de faciliter l’accès à une culture parfois chère à acquérir. Pourriez-vous nous indiquer pourquoi la demande de cette habitante est restée sans réponse ? Pourriez-vous nous expliquer ce qui a motivé le retrait de cette boîte à livres ? Enfin, la Ville de Meudon envisage-t-elle d’installer des boîtes à livres sur son territoire pour répondre à cette demande ? »