Vœu des groupes Meudon Ecologie Citoyenne, Justice Sociale et Ecologique et Meudon Pour Tous
Continuons ensemble à faire avancer les droits des femmes
Chaque 8 mars est l’occasion de faire un bilan sur les progrès réalisés en matière de droits des femmes. A ce stade, le bilan n’est pas satisfaisant. Certes, des progrès ont été accomplis au cours des dernières décennies et ce, au niveau mondial : la scolarisation des filles, la participation des femmes à la sphère politique et l’accès à des postes de direction augmentent. De nombreuses lois, adoptées un peu partout dans le monde, font progresser l’égalité de genre.
Néanmoins, malgré ces progrès, des défis demeurent : les discriminations du fait de normes sociales patriarcales persistent, les femmes, même si elles participent davantage à la sphère politique, demeurent sous-représentées et le nombre de femmes qui déclarent avoir subi des violences physiques ou sexuelles au cours des douze derniers mois est toujours trop élevé.
De plus, les effets de la pandémie de COVID 19 limitent les progrès réalisés en matière d’égalité de genre et de droits des femmes, voire reviennent sur certains d’entre eux. Les mesures prises à la suite de la crise sanitaire exacerbent les inégalités existantes et les femmes sont fragilisées en matière de santé, de travail et de sécurité alors même qu’elles ont joué un rôle primordial pour la société pendant la pandémie. Nous citerons comme exemple évident celui des soignantes, en première ligne, à l’hôpital, dans les EHPAD ou à domicile. En outre, pendant cette période, le travail domestique et donc non rémunéré des femmes a considérablement augmenté en raison des fermetures d’écoles et des soins à prodiguer aux personnes âgées. Sur le plan économique, les femmes ont été plus touchées que les hommes par les répercussions de la pandémie car elles sont plus nombreuses à occuper des postes précaires ou à travailler dans le secteur informel, ce qui les expose à un risque accru de tomber dans la pauvreté. Enfin, il est bien malheureux de constater que, depuis le début de la pandémie et pendant les périodes de confinement ou de couvre-feu, la violence contre les femmes et les filles, en particulier la violence domestique, s’est intensifiée.
La lutte pour faire avancer l’égalité de genre est primordiale car c’est à la fois un droit fondamental et le pilier d’une société prospère durable et juste.
La Ville de Meudon s’est engagée dans cette voie en faisant du mois de mars, celui de l’égalité femme-homme. Par ce vœu, nous demandons à la Ville d’aller plus loin et de signer la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes[1] dans la vie locale, à l’instar de villes voisines telles que Clamart ou Issy-les-Moulineaux. Cette Charte de 30 articles touche à tous les domaines d’action d’une collectivité locale et précise ainsi le rôle de la Ville en matière de lutte contre les discriminations de genre.
[1] http://afccre.org/mailing/Charte-%c3%a9galit%c3%a9-FR.pdf