La tribune de Meudon écologie citoyenne pour le Chloroville de Meudon de mars 2021.

Titre: Refusons l’externalisation de la gestion des temps périscolaire à Meudon.

Début janvier, l’équipe municipale en place a fait le choix d’annoncer l’externalisation du service d’animation en charge du péri et de l’extra scolaire. Une mobilisation incroyable du personnel et des parents d’élèves, que nous avons soutenus immédiatement, a permis de faire reculer ce projet qui aurait dû voir le jour dès le mois de septembre 2021. Il faudra pour autant rester très attentifs quant à la suite donnée à cette étude qui doit, de notre intime conviction, être complètement abandonnée. Dans tous les cas, nous porterons une vigilance accrue au respect de la promesse de concertation avec les équipes et les parents qui a été faite.

Pourquoi prendre le risque de perdre la qualité de notre service public ? Pourquoi abandonner les emplois des équipes d’animation au plus offrant ? L’expérience de l’externalisation de la restauration, du ménage ou encore des cars scolaires sont la preuve qu’il est impossible de faire respecter des cahiers des charges exigeants par des prestataires extérieurs qui n’ont pas les moyens de les respecter correctement.

Il est primordial, maintenant plus que jamais, de prouver notre confiance et notre reconnaissance aux personnels municipaux sans qui notre commune ne pourrait pas fonctionner correctement en leur proposant des contrats pérennes et des formations adéquates qui permettront de les fidéliser et d’améliorer encore plus la qualité des services proposés aux familles.

Refusons tous ensemble la dégradation de notre Service Public !