A paraitre dans le chloroville de novembre 2020:

Cette tribune, rédigée le lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, est faite de deuil et de douleur. Nos premières pensées vont à la famille de ce professeur, à ses ami.e.s et à ses collègues, à qui nous adressons nos condoléances. Nous pensons plus largement à l’ensemble de la communauté éducative touchée dans sa chair par cet acte atroce.

Mais l’émotion ne peut suffire ; et la haine bien sûr ne doit pas triompher. La raison et l’action doivent suivre, pour que vive cette école qui accueille et instruit tous les enfants, de toutes les origines, de toutes les nationalités, de toutes les confessions dans le respect de chacune et de chacun. Cette école qui instruit et qui , à travers ses enseignements, transmet les valeurs de la République, parmi lesquelles la liberté d’expression. Cet attentat nous rappelle combien l’école est un bien précieux, un service public plus qu’essentiel, le lieu d’épanouissement de nos enfants, celui de la fabrique de citoyennes et de citoyens libres et éclairés, le fondement de notre démocratie basé sur le débat et la controverse.

Ce bien précieux, il nous appartient plus que jamais de le protéger. Il est temps d’offrir à notre école les moyens de ses missions et d’offrir à nos enseignantes et à nos enseignants la considération et la protection méritées.

Condoléances et solidarité avec les proches de Samuel Paty et l’ensemble du personnel de l’éducation nationale.

Les élu.e.s de Meudon écologie Citoyenne