Notre tribune pour le chloroville de Septembre (non publiée malheureusement suite à un problème technique de la Mairie de Meudon)
De bonnes résolutions pour la rentrée
La rentrée scolaire du 1er septembre a été annoncée «presque normale» par le Ministère de l’éducation nationale. Cette rentrée est l’occasion de prendre enfin les “bonnes résolutions” pour que les problèmes rencontrés par les élèves de Meudon en mai et juin ne se reproduisent pas.
A Meudon, les écoles ont servi des repas de type pique-nique industriel et ce sans réduction de facturation, alors que la plupart des villes voisines ont préparé des vrais déjeuners chauds ou appliqué un rabais de 50% en cas de repas froid. Nous demandons le rétablissement de la cuisine centrale qui seule permettra de poursuivre la fourniture de déjeuners sains, de qualité, préparés sur place et sans emballage plastique.
Certains cours ne furent pas assurés pour cause de canicule. Nous proposons la mise en œuvre d’un programme d’isolation des bâtiments scolaires permettant d’assurer le confort et la sécurité des enfants et du personnel. Cette solution préférable à l’installation de climatiseurs coûteux et nocifs pour la planète. Il est également nécessaire de dé-bitumer et de végétaliser les cours d’écoles pour en faire des lieux de fraicheur en période de canicule et offrir une plus grande proximité des enfants avec la nature.
Notre groupe remercie tous les intervenants de l’éducation nationale et de la municipalité qui fournissent le meilleur d’eux même pendant la crise sanitaire et souhaite à tous une excellente rentrée.
Le collectif MEUDON ECOLOGIE CITOYENNE et ses élu·e·s (Renaud Dubois, Bouchra Touba, Louis de Costil, Gabrielle Laprévote) www.meudonecologiecitoyenne.fr