L’Ile-de-France étouffe sous la pollution de l’air, causée par les particules fines produites principalement par les pots d’échappement des véhicules thermiques. Malgré ses forêts, Meudon n’échappe pas à cette pollution, qui rappelons le, tue 67.000 personnes en France chaque année (chiffres publiés dans la revue scientifique European Heart Journal  en 2019).

Une étude de l’association Respire a permis d’obtenir les taux de pollution des écoles Meudonnaises (lien).

Dans toutes les écoles meudonnaises, les taux de particules fines PM10 et PM2,5 dépassent les seuils préconisés par l’OMS, respectivement de 20 µg/m3 et 10 µg/m3.  Le taux de PM2,5 était ainsi de 12 µg/m3 à Rabelais, aux Jardies, à Ferdinand Buisson, ou à l’école du Val. Il était de 11 µg/m3 à Armande Béjard et de 13 µg/m3 à Jules Ferry. Les taux de PM10 sont de même quasi systématiquement au-dessus des seuils préconisés par l’OMS.

L’association Respire, à laquelle ne peut que se joindre Meudon Ecologie Citoyenne propose que des mesures soient prises pour que la santé de nos enfants soit préservées. Parmi ces mesures, est préconisée l’extension et intensification des zones à faibles émissions. Respire recommande également la restriction de la circulation automobile autour des établissements scolaires, et la mise en place des méthodes alternatives de dépose des enfants.
A Meudon en particulier, il faudra revenir sur la la diminution des tailles des cours de récréation et notamment de leurs espaces verts qui capturaient une part des particules fines.
Catégories : Campagne