Voeu présenté par les élus de Meudon écologie citoyenne lors du conseil municipal de Meudon du 4 avril 2024.
Le 7 avril 1994 avait lieu le premier Sidaction. Trente ans plus tard, le virus du SIDA se propage toujours, indistinctement, dans toutes les couches de la population. Ce triste anniversaire doit nous rappeler l’importance de la prévention en matière de santé sexuelle, car comme nous le rappelle l’ONU, l’éradication du SIDA repose essentiellement sur une volonté politique et financière. La prévention est d’autant plus importante qu’avec le SIDA ce sont de nombreuses autres infections sexuellement transmissibles qui se propagent chaque jour et dont l’absence de prise en charge peut mener à des conséquences dramatiques pour les personnes infectées et leur entourage.
Les municipalités ont les moyens d’agir, à leur échelle, pour prévenir les contaminations en :
- menant des campagnes de sensibilisation dans l’espace public
- en proposant des interventions de professionnel.les dans les établissements scolaires ou directement auprès des habitant.es
- en ouvrant un centre de santé sexuelle
- en facilitant l’accès, par des distributions gratuites, aux préservatifs
- en informant sur l’importance de se faire dépister régulièrement, et j’insiste, quelque soit la configuration relationnelle de chacun.e.
Cette liste, non exhaustive, d’actions pouvant être menées peut faire l’objet d’un soutien départemental ou régional par le biais de conventions. Les municipalités n’ont donc aucune excuse pour ne pas s’investir d’un tel sujet de santé publique.
Ainsi, nous émettons le vœu que la ville de Meudon s’engage dans un grand Plan de prévention et de sensibilisation à la santé sexuelle, dont l’un des projets fort pourrait être l’ouverture d’un centre de santé sexuelle sur le territoire.
(Les élus de la majorité municipale ont voté contre l’adoption de ce voeu)