Les questions des élus de Meudon écologie citoyenne posées au Maire lors de la séance du conseil municipal de Meudon du 13 décembre 2021.

 

Q1 La consultation citoyenne préalable du PLUi

Monsieur le Maire,

La consultation citoyenne préalable à la mise en place du plan local d’urbanisme intercommunal se tient du 22/11 au 15/12/2021. Nous regrettons la trop courte période de consultation pour ce PLUI, surtout dans une période peu propice. Pourriez-vous contribuer à sa prolongation ? Le questionnaire de cette consultation est censé avoir été distribué dans les boîtes aux lettres de tous les Meudonnais, à notre connaissance ceci ne l’a été que très partiellement, pourriez-vous nous en indiquer la raison ?

Q2 Attribution HLM

Monsieur le Maire,

Comment sont choisis, pour les places HLM attribuées à la mairie de Meudon, les dossiers envoyés par la mairie aux commissions d’attribution organisées par les bailleurs ?

Q3 Quand équiperons-nous nos écoles de capteurs de taux de CO2?

Dans votre réponse à notre question lors du précédent conseil municipal concernant la mise en place de capteurs de taux de CO² dans les espaces clos publics et en particuliers dans nos écoles, vous nous disiez être “mobilisés pleinement“ pour faire face à la COVID19. Vous expliquiez également que les protocoles sanitaires étaient “sans cesse modifiés”, et que “la meilleure arme connue” était selon vous “l’aération régulière des locaux”. Nous souhaitons rappeler ici que la pose de capteurs de taux de CO2 a été recommandée déjà depuis 1 an et 1/2 par le haut conseil de la santé publique (HCSP), après l’identification par la communauté scientifique de la contamination par voie aérienne et le reclassement par l’OMS du SARS-COV-2 comme virus à transmission aéroportée. Vous parliez dans votre réponse d’aération régulière, il s’agit bien de cela. Mais combien de fenêtres faut-il ouvrir ? Et pour combien de temps ? Pour une aération efficace il est primordial d’avoir recours à des dispositifs automatiques qui permettent d’estimer la quantité d’aérosol dans l’air, en particulier dans les lieux de restauration où la transmission du virus est rapide et efficace, afin d’alerter les personnels sur la nécessité de renouveler l’air quand c’est nécessaire. Sans système de mesure et pour limiter au maximum les contaminations par voie aérienne il serait nécessaire d’aérer pour être sûr au moins 10min toutes les 60min dans les classes et d’aérer très fortement les lieux de restaurations. Pensez-vous que les classes et lieux de restaurations soient actuellement aérés suivant ces indications ? Nous rappelons également que l’équipement de capteur de CO2 dans les écoles et établissements scolaires fait bien partie des recommandations gouvernementales, pour les raisons indiquées ci-dessus, comme on peut le lire sur le site gouvernement.fr. En plus de leur efficacité, ces dispositifs sont simples à mettre en œuvre, bon marché. Il y a par ailleurs la possibilité de faire une demande de financement auprès du rectorat. Nous reposons donc notre question : le virus étant classé depuis 1 an et demi maintenant parmi les virus à transmission aéroportée, une cinquième vague de contamination étant actuellement à l’oeuvre avec des contaminations de plus en plus nombreuses dans les écoles, quand nos écoles et en particulier leur lieux de restaurations seront-ils équipés de capteurs de taux de CO2 ?

Q4 Désimperméabilisation

Monsieur le Maire,

Lors du dernier conseil municipal, nous avions abordé le sujet de la désimperméabilisation. Nous n’avions pas obtenu les chiffres demandés. Je me permet donc de reposer la question : On nous dit dans le chloroville de mai que 800m² ont été désartificialisés en 2ans. Dans le programme de la majorité était d’ailleurs indiquée la lutte contre l’artificialisation des sols. Pouvez-vous s’il vous plait nous dire si ces 800m² sont équivalents à la surface artificialisée en parallèle par les permis de construire autorisés sur la même période ?

Q5 Le temps périscolaire 

Monsieur le Maire,

Le 18 novembre dernier, les animateurs des temps périscolaires se sont mis en grève, au niveau national. Ils le seront de nouveau les 14 et 15 décembre prochains. Ces personnels souffrent d’un manque de reconnaissance et revendiquent une revalorisation de leurs salaires ainsi que des moyens pédagogiques supplémentaires. Si l’on prend en compte les temps partiels plus souvent subis que choisis, on peut dire que la situation de ces personnels est bel et bien préoccupante.

La ville de Meudon n’est pas épargnée. C’est la raison pour laquelle les appels nationaux à la grève sont souvent bien suivis localement. Le turn over dans les équipes d’animateurs est important et entrave la mise en place de collectifs de travail favorisant des liens bienveillants entre les anim’, comme on les appelle, et nos enfants. Les difficultés sont telles que la restauration sera fermée, pendant toute une semaine, dans une école meudonnaise. Alors, bien sûr, dans l’information donnée aux familles, il est noté que cette « situation n’est pas propre à Meudon ». Pourtant, cette situation est bien moins bonne à Meudon qu’ailleurs puisqu’il n’est pas rare que des animateurs partent travailler dans des communes voisines pour un taux horaire brut mieux revalorisé (avec parfois un différentiel de 10 euros bruts !). Quelles sont les réflexions et les solutions que vous envisagez face à cette situation ?

Autre question sur le même sujet : l’externalisation des temps périscolaires. Nous ne reviendrons pas ici sur les événements de l’année passée. Toutefois, la Ville s’était engagée à « concerter » et à « proposer » autour de ce nouveau projet, il était même question d’étudier 3 à 4 scénarios. Or, ni véritable concertation, ni véritables propositions puisqu’un seul scénario a été présenté et que les tables rondes n’ont semble-il pas été faites après l’audit. Pourquoi si peu de discussions sur ce sujet alors que vous vous y étiez engagé ? Quel est le scénario finalement unilatéralement choisi ?

Q6 : Faisons rejaillir le ru d’arthelon

Monsieur le Maire,

Sous les rues de Meudon coule une petite rivière, le ru d’arthelon. Elle a creusé la vallée d’Arthelon qui donne son nom au quartier du Val. Depuis le haut de la rue d’arthelon, notre petite rivière meudonnaise court jusqu’à la place Henri Brousse, elle descend sous l’avenue Jean Jaurès puis sous la rue de Paris, avant de continuer tout droit à travers Issy-les-Moulineaux pour se jeter dans la Seine. Cet affluent de la Seine a coulé à ciel ouvert durant des siècles. Polluée par les effluents des blanchisseries, elle a été enfouie au début du XXème siècle pour des raisons d’hygiène. Alors que l’activité de blanchisserie a disparu et qu’un réseau d’assainissement moderne existe désormais, ne serait-il pas temps de faire renaître cette rivière ?  Les avantages seraient innombrables : faire revivre ce réseau de fraîcheur naturel en plein cœur de Meudon, lutter contre les températures caniculaires à l’heure du réchauffement climatique, ramener de la biodiversité dans notre ville, créer un nouvel axe de promenade et de mobilité douce au bénéfice des Meudonnais.  La Bièvre et le Marivel, deux autres affluents de la Seine, ont entrepris des démarches dans ce sens. En suivant leur pas, la ville mettrait en œuvre en œuvre ses engagements pris lors de sa signature de la Charte de l’eau. Meudon s’y était engagée à restaurer la Seine et les milieux aquatiques, à créer des écoulements d’eaux claires et d’eaux pluviales à l’air libre en ville et à reconnecter les sources et les rus.  Meudon pourrait surtout s’enorgueillir d’une action emblématique de protection de l’environnement et de la qualité de vie des Meudonnais.

Pourriez-vous nous indiquer où en est la réflexion de la ville de Meudon s’agissant du ru d’arthelon ?

Q7 : Risque de pollution des déblais du Grand Paris express qui seront utilisés pour combler les carrières de Meudon

Monsieur le Maire,

La ville de Meudon a semble-t-il toujours le projet de combler la moitié des carrières classées de la colline Rodin. Nous ne reviendrons pas sur l’atteinte au patrimoine que constitue cette décision ni sur le fait que la chambre régionale des comptes estime que cette opération relève de la compétence de la GPSO et non de la ville de Meudon.

Nous souhaitons en revanche avoir des informations sur les terres qui seront utilisées pour réaliser ce comblement. En effet, le journal certains média ont évoqué les déblais issus des excavations du Grand Paris Express. Or, une partie de ces «terres », prélevées en milieu urbain et parfois industriel, peuvent être composées de métaux lourds qui, à un certain niveau d’accumulation, sont néfastes pour l’environnement. Cela est d’autant plus alarmant que la colline Rodin serait déjà polluée par endroit par de tels métaux lourds, en raison de l’exploitation par le passé de la fonderie Clementi.

Pourriez-vous nous indiquer quelles seront les mesures prises pour que les terres chargées en métaux lourds ne soient pas déversées dans la colline Rodin ? Pourriez vous nous indiquer si des mesures de prévention de la santé des habitants de la colline ont été prises et si oui lesquelles ?

 Q8 : Effectivité de la ZFE à Meudon ?

Monsieur le Maire,

La ville de Meudon a adhéré à la ZFE (zone à faible émission) qui interdit la circulation des véhicules les plus polluants à Meudon. Nous avions bien évidemment salué cette décision, compte-tenu de l’urgence de faire cesser l’hécatombe causée par la pollution de l’air en France (Entre 48.000 et 100.000  décès en France et 100 milliards d’euros de coût annuels selon les estimations officielles).  Cependant, la qualité de l’air ne semble pas avoir significativement progressée depuis la mise en place de cette mesure. En témoigne le taux de particules fines dans les écoles de Meudon, supérieur aux seuils prescrits par l’OMS (comme nous l’avions évoqué lors du dernier conseil municipal).

Monsieur le Maire, pourriez-vous nous indiquer dans quelle mesure la ZFE est effective à Meudon ? Des contrôles ont-ils été effectués à ce jour ? Des contraventions ont-elles été dressées ? Avons-nous un retour sur une amélioration de la qualité de l’air consécutive à l’instauration de la ZFE à Meudon ? Des mesures complémentaires sont-elles prévues ?

 

Q8 : 27,KM de bandes et pistes cyclables

Monsieur, le Maire,

La Ville de Meudon avait lancé un plan vélo en 2012, peu avant les élections de 2014, puis un autre plan vélo en 2019, juste avant les élections de 2020. Il reste pourtant toujours aussi difficile de circuler à Meudon en vélo, en raison notamment de l’absence de déploiement de pistes ou même de bandes cyclables. Récemment, on ne relève qu’une voie créée dans la forêt, mais en contrepartie d’un retour à une limitation à 50 km/h dans la route des 7 tournants.

Nous nous interrogeons également sur la communication de la ville et sur ses méthodes de calcul. En effet, il est indiqué que « La Ville de Meudon recense 27,7 km de bandes et de pistes cyclables sur les 70 km de rues et de routes existantes. »    Même en prenant en compte les quelques aménagements créés sur des routes départementales (RD7) ou nationale (N118), et les petits morceaux sur le sentier Louis Blanc ou l’avenue Verdun (prises sur le trottoir et non sur la chaussée), le compte n’y est pas.

Pourriez-vous nous indiquer comment la ville de Meudon parvient à ce chiffre de 27,7 km de pistes et bandes cyclables ?

 

 

Nos interventions lors du conseil municipal de Meudon du 13 décembre 2021 (issues du compte-rendu établi par les services de la Mairie)

DEBAT PREALABLE AU VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022, AU VU DU RAPPORT SUR LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES, LES ENGAGEMENTS PLURIANNUELS ENVISAGES, AINSI QUE SUR LA STRUCTURE ET LA GESTION DE LA DETTE 

Bouchra TOUBA : Les chiffres nous apparaissent corrects et fiables et j’apprécie le travail de Monsieur SCHEUER notamment sur la bonne tenue des finances de la Ville. Par ailleurs, je voulais savoir si tous les projets concernant 2022 sont listés, est-ce qu’ils sont tous là, ou est-ce qu’il y en a d’autres qui sont en réflexion et dont on ne nous a pas fait part à ce stade ?  

DEROGATION A LA REGLE DU REPOS DOMINICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE COMMERCE DE DETAIL – LISTE DES DIMANCHES AU TITRE DE L’ANNEE 2022 

Renaud DUBOIS :  Le droit au repos dominical est le fruit d’un véritable combat qui a abouti à son instauration par la loi de 1908. Ceux qui l’ont obtenu l’ont fait au nom du droit des familles, des voisins, des amis à se retrouver ensemble pour partager un temps sans travail. Le jour de repos compensateur pris en semaine ne permet absolument pas de retrouver toutes ces sociabilités car la plupart des gens sont au travail et les enfants à l’école. Défendre le repos dominical c’est défendre la vie de famille et associative, en bref le vivre ensemble. Si le travail est essentiel dans la vie de chacun, il ne représente pas tout. Ce travail dominical est source de multiples difficultés pour les salariés, je citerai la déconnexion du rythme de vie familiale, les difficultés de garde d’enfant. Pensons également aux petits commerces qui ne peuvent pas ouvrir 7/7j comme peuvent le faire les grosses enseignes. Les crises sanitaires et économiques ont entraîné une normalisation du travail le dimanche que je ne souhaite pas. Car ces dérogations poussent les citoyens à substituer la démarche consumériste aux loisirs, que ces loisirs soient culturels, sportifs ou tout simplement familiaux ou contemplatifs. 

MODALITÉS D’ATTRIBUTION DE SALLES MUNICIPALES  

Bouchra TOUBA : Je suis un peu gênée par cette déclaration parce qu’en tout début de conseil, nous avons parlé tous ensemble de liberté d’expression, de droit à la caricature, de droit au blasphème, de principe de laïcité, de devoir de neutralité, bref de tout ce qui fait les fondements de notre démocratie à laquelle nous sommes tous ici très attachés, je n’en ai aucun doute. Et pourtant, quand je lis cette délibération, je la trouve particulièrement étriquée. Les efforts consentis sont insuffisants, c’est-à-dire réduire à une fois par an la possibilité pour les partis politiques d’accéder à une salle mise à disposition par la Ville, c’est insuffisant quand on sait qu’aujourd’hui notre démocratie va mal. Et j’en veux pour preuve qu’à chaque élection, nous tous et nous toutes ici, nous tenons des bureaux de vote et nous évoquons tristement les records d’abstention de nos concitoyens, des électrices et des électeurs meudonnais qui ne se rendent pas aux urnes. Tour cela pour vous dire que c’est extrêmement difficile d’impliquer nos concitoyens et nous attendons de la Ville qu’elle nous encourage à le faire, même si elle peut ne pas être d’accord sur nos prises de position, mais qu’elle nous encourage à le faire plutôt qu’elle nous restreigne dans cet exercice-là. 

Renaud DUBOIS : On trouverait aussi intéressant qu’on ne soit pas restreint à René Leduc, on a des gens qui habitent à Meudon-la-Forêt, qui n’ont pas forcément l’abonnement pour aller jusqu’à René Leduc, si on pouvait bénéficier en dehors des trois semaines qui sont avant les élections où là effectivement on peut obtenir une école pour faire des choses, projeter un film, voilà, pour rejoindre ce qu’a dit Bouchra, on aurait souhaité davantage. 

PPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE PREVENTION ET DE GESTION DES DECHETS  ETABLI PAR L’ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL GRAND PARIS SEINE OUEST – EXERCICE 2020 

Renaud DUBOIS : Le rapport mentionne 12 composteurs, j’ai cru comprendre qu’on va les généraliser sur tout GPSO et qu’on va laisser le loisir aux villes de prioriser la rapidité du déploiement. Est-ce que vous avez une petite idée de que vous avez envie de faire au niveau des composteurs ?

CESSION DES ILOTS 7A, 4B1 ET 4B2 PARTIEL DE LA POINTE DE TRIVAUX : MODIFICATION DES CONDITIONS RELATIVES AUX LOGEMENTS A PRIX MAITRISE  

Louis DE COSTIL : Ce qui nous interpelle c’est que ces logements neufs restent manifestement très chers, malgré la décote accordée. La question que pose le fait qu’on a du mal à trouver des acheteurs, c’est sans doute aussi que derrière la multiplication de ce type d’immeubles, la sur-densification de nos villes, ces investissements ne s’adressent pas aux Meudonnais, donc ne servent pas les Meudonnais, et cela pose la question de savoir à qui profite la construction de logements puisque visiblement les Meudonnais n’arrivent pas à les acquérir malgré la décote. En tous cas, ça pose question sur les raisons urbanistiques mais aussi pécuniaires pour lesquelles ces grands immeubles ne séduisent pas les Meudonnais. 

CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES ENTRE LA VILLE ET LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE MEUDON 

Bouchra TOUBA : Avant, l’action du CCAS et la mise en service des agents de la Ville pour le CCAS se passait de façon complètement informelle ?  

FIXATION DES LOYERS RELATIFS AUX LOGEMENTS MUNICIPAUX (HORS LOGEMENTS DE FONCTION) 

Louis DE COSTIL : Un certain nombre de logements sont mal isolés phoniquement, mal isolés thermiquement, le terme vétuste n’entre pas dans la délibération et j’espère que cela ne va pas jusque-là, en tous cas pour les mauvaises isolations phonique et thermique citées dans la délibération, je comprends que cela entraîne une décote du loyer, mais on aimerait qu’on puisse sortir par le haut, et que des travaux de rénovation, d’isolation en particulier de ces logements, soient faits. On ne peut pas se satisfaire qu’il y ait une décote par rapport au prix parce que les logements ne sont pas de qualité satisfaisante. Est-ce que ces travaux sont prévus, est-ce qu’il est envisageable de les faire seulement sur le logement et pas sur l’ensemble des écoles en particulier, parce que j’imagine que ce n’est pas le même budget. 

RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT ETABLI PAR L’EPT GRAND PARIS SEINE OUEST – EXERCICE 2020 

Louis  DE COSTIL : Deux observations : je n’ai pas très bien compris si l’eau était de qualité ou pas, c’est assez technique et je ne suis pas sûr que les indicateurs sur la qualité proprement dite y soient mentionnés. Et j’en profite également pour rappeler que, dans les objectifs du Service public sur l’assainissement, on voit qu’il y a la désimperméabilisation et c’est justement un sujet qui est intéressant parce qu’à Meudon il y a une rivière qui aujourd’hui sert d’égout, c’est-à-dire que des eaux usées sont déversées dans cette rivière. J’espère qu’on aura une réponse écrite à cette question. Pour informer les membres du conseil municipal il y a cette petite rivière qui passe juste à côté du siège de GPSO à partir de la forêt et que ce serait un beau projet pour GPSO et pour Meudon que cette rivière puisse profiter aux Meudonnais et qu’on arrête de mettre les eaux usées dans ce qui pourrait être un havre de biodiversité dans notre Ville.