La tribune de Chloroville pour le numéro de juillet 2021.
La pollution de l’air cause 100.000 morts prématurées par an en France selon l’université d’Harvard. Les temps de transport et la pollution sonore donnent envie à plus d’un francilien sur deux de quitter l’Ile-de-France. C’est donc au nom de la santé urbaine que nous avons voté, avec la majorité, le renforcement de la zone à faible émission, favorisant la circulation des véhicules les plus propres grâce aux vignettes Crit’Air. Nous déplorons cependant qu’aucune alternative digne de ce nom n’ait été mise en place en amont pour éviter de pénaliser ceux qui devront remplacer ou se passer de leur véhicule.
Des transports en commun plus fréquents, plus réguliers et avec de plus larges amplitudes horaires sont nécessaires : l’équivalent du bus TIM à Issy et Boulogne est gratuit, fréquent et couvre toute la ville. Les débuts de l’autopartage enfin voté par GPSO sont encore bien trop timides. Les pistes cyclables sécurisées sont quant à elles inexistantes ou empiètent sur les trottoirs. Il faut également cesser la concentration de bureaux dans l’ouest parisien qui entraine une migration pendulaire entre zone d’activité et zone d’habitation. Le soutien du Maire de Meudon à la construction de tours de bureaux sur l’Ile Seguin montre que les vieux réflexes perdurent.
Pour le climat comme pour notre santé, la zone à faible émission ne peut être qu’un premier pas. Il est temps de mettre en œuvre une politique globale et réfléchie pour enfin sortir du tout voiture qui nous mène droit dans le mur.
Renaud Dubois, Bouchra Touba, Louis de Costil, Gabrielle Laprévote
Pour la liste Meudon écologie Citoyenne